Courses sur Route

Ricardo Brink remporte la première épreuve du BeNeLux Trophy Superbike à Croix-en-Ternois

L’ouverture du Benelux Trophy 2023 a reçu à Croix, une injection de qualité considérable avec, entre autres, Ricardo Brink venu de l’IDM, en plus de Vincent Lonbois, champion en titre Yan Ancia, Sébastien Le Grelle ou encore, le revenant chez les Superbikes, Sander Claessen.

Moins d’une semaine avant le départ, le Néerlandais a reçu sa nouvelle Yamaha et avec un carénage bleu encore vierge sans aucun autocollant, il a roulé en roulage libre vendredi. Pourtant, ‘Brinky’ était en pole samedi soir devant Claessen et le surprenant Legrelle sur une Honda Fireblade. Ancia et Lonbois ont connu des problèmes de réglage de suspension et étaient plus loin sur la grille de départ. Le Limbourgeois ne serait pas en comportement normal tout le week-end, deux fois septième des courses, où il a pu tenir Ouri Bikkems à deux reprises.

Dans la course d’ouverture, Claessen a pris un bon départ devant Brink, mais a finalement dû reconnaître son maitre au Néerlandais. Avec Thijs Peeters, qui semble avoir fait un pas en avant, un deuxième voisin du nord est arrivé sur le podium. L’amazone Jennifer Houillier, Le Grelle et Christopher Lequeux ont également suivi. Brink voulait être du bon côté dans la course finale et a choisi de mener dès les premiers tours. Claessen a poursuivi jusqu’à ce que la roue avant glisse dans l’un des virages les plus rapides et que la deuxième course se termine dans le bac à gravier. Lonbois était numéro deux à bonne distance et à nouveau Peeters troisième. Plus loin, Le Grelle, Lequeux et encore la Française. Ce trio qui passe devant le drapeau à damier en une bonne demi-seconde.

BeNeLux Trophy Supersport

La première épreuve à Croix a été un succès en termes de courses et de participants. Les vainqueurs du week-end d’ouverture en Supersport sont Jef Van Calster (Race1) et Luca Devleeschauwer (Race2). Après une panne mécanique lors des Qualifications, ce dernier a dû foncer sur la Yamaha de Pieter Ghysels pour pouvoir participer à Croix. Il a résisté à Van Calster lors de la reprise et s’est battu avec Bram Lambrechts pour la deuxième place de la première course. Bram a terminé troisième à deux reprises avec son Duc Panigale.

Dans la première manche, Van Calster a roulé incontesté à une victoire de départ à l’arrivée. Les motos Supersport du Benelux Trophy suivent les nouvelles règles FIM pour les machines Supersport. Une partie de la course SSP a été décapitée lorsque Sasha De Vits a lourdement chuté en Q2 samedi sur l’un des passages les plus rapides du circuit et a été emporté avec une fracture ouverte du bras. Il a été opéré le soir même et se porte bien. Nous souhaitons à De Vits un prompt rétablissement. Le coureur local Jeremy Jacquet a terminé quatrième à deux reprises. Mais plus loin dans la course, les duels millimétriques étaient encore réglés; entre Wes Kleinfeld et son coéquipier Elias Van Roekel par exemple. Kleinfeld a remporté le débat dans la première course. A la reprise, René Bosma a pris la place de Kleinfeld avec le même Van Roekel. Différence sur la rencontre; 40/1000 de tic-tac en faveur de Van Roekel.

Maintenant que le Trophée Benelux compte aussi pour l’ONK, plusieurs voisins du Nord y participent. Du côté belge, il y avait encore des places dans les dix premières pour Jonathan Lesceux, Wouter De Cooman et Bjorn Depret.

Texte et photos: Jan Vermeer

Partenaires

Bouton retour en haut de la page