Courses sur Route

Benelux Trophy Superbike Chimay : double victoire pour Kostamo, Ancia fait de bonnes affaires

En l’absence de Ricardo Brink, Thijs Peeters et Sander Claessen -quatrième au classement-, Yan Ancia a pu en profiter pour rattraper le duo de tête au classement. Le Limbourgeois a toujours bien roulé à Chimay aussi en 2023, se hissant ainsi à la deuxième place du classement. Comme les coureurs SSP 600cc, les SBK ont également dû faire face à une course détrempée et une course sèche.

C’est sous une pluie battante que les coureurs SBK se sont élancés dans le premier virage de la course 1, où le trio composé du Finlandais Erno Kostamo, de Didier Grams et d’Ancia s’est livré un beau duel. Ancia a roulé sa meilleure course de la saison. Les deux hommes ont échangé leurs positions à plusieurs reprises dans la première moitié de la course, jusqu’à ce que le Finlandais estime qu’il en avait assez et prenne une plus grande avance. Ancia a battu Grams pour la deuxième place. Plus loin dans le top 5, on trouve d’autres spécialistes des courses sur circuits routiers avec Johannes Schwimmbeck et Eddy Ferre, ainsi qu’un très bon Ouri Bikkems en sixième position.

Dans la deuxième manche, sous un ciel menaçant mais sur une piste raisonnablement sèche, Kostamo n’a pas tardé à faire des siennes et a terminé devant Ancia et Ferre, qui était désormais autorisé à monter sur le podium. Bikkems est même cinquième. Un autre spécialiste des courses sur circuit routier de nos voisins du sud, Gabriel Pons, a terminé quatrième. Comme de nombreux pilotes de l’IRRC n’ont pas participé à la dernière course du Benelux Trophy, plusieurs Belges ont marqué des points et se sont même classés parmi les dix premiers : Davy Maes (11-6), Mike Parmentier (14-8), Jean-Pierre Polet (15-9), Patrick Vander Eecken (20-13).

Benelux Trophy Supersport : soleil, pluie, Frotscher et Hamberg

Le Français Cyril Lecocq, dans son élément quand il pleut, est parti comme une fusée et a pris une large avance… jusqu’à ce qu’il tombe en panne d’essence dans les derniers mètres de la course. La première place disparaît. Le vainqueur est désormais l’Allemand Sebastian Frotscher. Jonathan Lesceux (2-12), le coureur de la région, et Kenny Meersman (3-DNF) sont deux de ces Belges qui se sentent bien sur une piste glissante et qui sont montés sur les autres places du podium.

Lors de la reprise, les conditions météorologiques étaient bien meilleures, mais comme il y avait encore des plaques humides ici et là, beaucoup de pilotes ont encore opté pour des pneus pluie ou des intermédiaires. Bjorn Hamberg, qui avait passé la première course, a pris le départ en pneus slicks, ce dont il a remercié ses mécaniciens, et a remporté une large victoire avec un peu moins de 11 secondes d’avance sur Lecocq, qui est monté sur le podium. La dernière marche du podium est occupée par le Suisse Mauro Poncini (4-3), qui s’est imposé de justesse face à Ilja Caljouw.
Plusieurs coureurs ont opté pour des pneus pluie et ont dû rentrer à mi-parcours, comme Meersman et Joshua Broes. Mike Parmentier (8-DNF) a pris le départ pour la première fois dans la catégorie SSP et a obtenu une place dans le top 10, tout comme Gregory Botty qui a fait deux fois partie du top 10 (10-9). Parmi les concurrents réguliers du Benelux Trophy, quelques-uns ont marqué des points, dont Roy Ruesen (27-8), Wes Kleinfeld (13-5), Elias Van Roekel (19-7), Jerome Varlet (12-DNS), Thierry Vanhollebeke (18-14), Thibault De Hert (20-15).

Wes Kleinfeld occupe plus largement la troisième place du classement, mais reste loin des absents Bram Lambrechts et Jef Van Calster, qui n’aiment pas trop les circuits routiers ou ont participé à un autre championnat.

Texte et photos: Jan Vermeer

Plus de photos sur la page Facebook de la BeNeLux Trophy

Partenaires

Bouton retour en haut de la page