Victoire historique pour Liam Everts!
Joie et tristesse se sont côtoyées dans un Teutschenthal étouffant de chaleur. Grâce à une victoire en 2ème manche, Liam Everts a décroché sa première victoire en GP, la 125ème de la dynastie Everts MX (Harry, Stefan, Liam). Le très jeune Lucas Coenen (16 ans) a vu sa première victoire en GP lui échapper à cause d’un défaut technique….
Grâce à la performance de Lucas Coenen et Liam Everts, la première course MX2 à Teutschenthal a donné lieu à un 1-2 belge ! Andrea Adamo a terminé 3ème tandis que les blessés Kay De Wolf et Jago Geerts ont terminé respectivement 11ème et 13ème.
Liam Everts a réalisé son deuxième holeshot de la journée dans la deuxième manche. Après le deuxième virage, Lucas Coenen, vainqueur de la course 1, était déjà en tête. Jago Geerts a pris un nouveau bon départ en troisième position, mais a rapidement dû céder sa place à Adamo. Malgré sa blessure au poignet, Geerts a réussi à limiter les dégâts. Jago termine finalement 7ème.
En tête, Coenen faisait à nouveau la pluie et le beau temps, même si Everts s’immisçait dans le sillage du jeune Bruxellois. A la moitié de la manche, un panneau latéral en plastique s’est détaché du pilote d’usine Husqvarna. C’était malheureusement le signe avant-coureur d’un autre malheur, car quelques instants plus tard, sa moto a soudainement calé. Lucas a le cœur brisé et la route était désormais grande ouverte pour Liamski. Dans les huit tours les plus longs de sa carrière, le jeune Limbourgeois de 18 ans gardait son sang-froid. Everts reste irréprochable et franchit la ligne d’arrivée avec plus de 12 secondes d’avance sur son coéquipier Andrea Adamo.
Kay De Wolf a dû se remettre en selle avec une course de rattrapage. Il marquera tout de même 10 points. Au classement du Championnat du Monde MX2, Andrea Adamo mène désormais les débats. Le pilote italien de KTM compte 13 points d’avance sur Thibault Benistant. De Wolf est maintenant 3ème et mène un quatuor de pilotes de plaine avec van de Moosdijk (4ème), Geerts (5ème) et Everts (6ème) !
MXGP : retour de Van Horebeek
Avec une 11ème et une 9ème place lors de sa première participation 2023, on peut dire que le retour de Jeremy Van Horebeek dans la catégorie MXGP a été couronné de succès.
La 9ème manche du MXGP a été un véritable triomphe pour Jorge Prado. Un triplé parfait avec les victoires de samedi et des deux courses de dimanche est à mettre à son crédit. La chute de Jeffrey Herlings place également l’Espagnol en pole position pour la lutte pour le titre. Les fans hollandais pouvaient encore se réjouir du 29ème ( !) podium de Glenn Coldenhoff.
Plus d’infos sur mxmag.be