Les Black Knights sous le soleil de Toscane
Le Grand Prix d’Italie ce week-end aura une couleur particulière pour Xavier Siméon, mais plus particulièrement pour Livio Loi. Le Limbourgeois puise toujours une motivation supplémentaire dans son pays d’origine. Xavier, quant à lui, se sent de mieux en mieux au guidon de la Speed Up et pourrait venir créer la surprise.
Livio Loi : « Que de bons souvenirs au Mugello »
Ce Grand Prix d’Italie est particulier pour Livio Loi: il ne peut oublier ses origines et sa motivation est décuplée en Toscane.
Au Mans, il s’était illustré lors des séances d’essais libres et il avait terminé la course à une belle 11e place. Il ne lui manque plus grand chose pour se retrouver à la lutte avec les pilotes de tête.
« Je n'ai que de bons souvenirs au Mugello. J'ai gagné là-bas en Championnat d'Italie et j'y ai toujours réalisé de bons résultats en Moto3. C'est une piste très compliquée avec de nombreux changements de rythme. Physiquement, elle est éprouvante car nous n’avons pas de temps morts. Il est primordial de trouver le bon set up pour être très rapide. Je suis impatient d’être vendredi pour les premiers essais libres. »
Xavier Siméon: « Je ne me mets aucune pression pour la Qualif »
Auteur d’une course très disputée au Mans, Xavier Siméon était passé tout près du Top 10 alors qu’il était parti de la 7e ligne. Ce week-end au Mugello, sur un de ses circuits fétiches, il aimerait concrétiser ses excellentes prestations en course par un très bon résultat.
« Le Mugello est un circuit magnifique, probablement un des plus beaux du Championnat. L’an dernier, j’avais très bien roulé et j’avais terminé à la 6e place. Mais cette saison, chaque circuit est nouveau pour moi avec la Speed Up. Je ne peux pas me baser sur des réglages de l’an dernier. J’aborde néanmoins ce GP en confiance. Au Mans, j’ai réussi une belle remontée après une course agressive. Certes, cette 11e place n’était pas le résultat que j’escomptais au départ, mais je m’étais pénalisé après ma qualification. Si le ratio position sur la grille/position à l’arrivée est très bon pour le moment, je dois essayer de décrocher une meilleure place sur la grille de départ. Mais je ne veux pas me mettre la pression pour les qualifications tout en étant conscient que la philosophie de course sera modifiée en fonction du chrono du samedi après-midi.
En course, j’ai prouvé depuis le début de saison que j’avais le rythme, que j’étais régulier. »
La course sera diffusée en direct sur La Deux (RTBF) dimanche à partir de 12h10.