EnduroEnduro

Enduro Fontaine-Valmont : 5ème titre national pour Antoine Magain

Le club Avemott recevait la finale du championnat de Belgique d’enduro le 29 octobre dernier à Fontaine-Valmont. Une organisation en mémoire du président-fondateur du club, Claude Toussaint, décédé en début d’année accidentellement. Cette ultime épreuve de la saison devait clore la lutte pour le titre de champion de Belgique 2023 entre Tim Louis, Antoine Magain et Dietger Damiaens, les trois pilotes encore en lice en arrivant à Fontaine-Valmont dimanche matin.

Dès la première spéciale, Dietger Damiaens s’éliminait de la course à la victoire. Le pilote KTM chutait sur la prairie particulièrement glissante étant donné les conditions humides et l’absence d’ornières en début de journée. Il perdait d’emblée pas moins de 18 secondes sur Antoine Magain et ne parviendra d’ailleurs pas à se remettre réellement dans la course, terminant la journée à la 5ème place seulement.

Plus tard dans le premier tour, c’est l’inusable Wim Vanderheyden qui chutait à son tour. Frappant le sol avec la tête assez fort, il préférait en rester là.

Démonstration

Devant, Antoine Magain donnait une nouvelle fois une véritable démonstration. Des 10 spéciales de la journée, l’officiel Sherco s’en adjugeait pas moins de 8, laissant seulement un chrono à Erik Willems et un autre, le dernier de la journée, à Maxime Warenghien.

Sur le podium du jour, Erik Willems, qui disputait vraisemblablement sa toute dernière course avec Husqvarna mais qui n’a pas manqué de confirmé dimanche à Fontaine-Valmont qu’on aurait la chance de le voir la saison prochaine sur le championnat mondial EnduroGP, termine à presque un minute. Troisième homme du jour, Tim Louis, est encore 12 secondes plus loin. Maxime Warenghien et Dietger Damiaens complète le dernier top-5 de la saison devant Henson Lievens et Florian Tichoux.

Cette ultime succès de la saison permet à Antoine Magain se s’offrir une 5ème couronne nationale belge. Le pilote Sherco, qui devrait poursuivre avec la marque la saison prochaine, ajoute ce titre belge au titre français conquis il y a quelques semaines et à une victoire sur les 12 Heures de la Chinelle cet été, sans oublier un podium final sur le mondial en Enduro3.

Espoirs

Chez les Espoirs, Nathan Verheyen gère bien sa journée pour devancer son rival Lucas Nijs et s’assurer du titre. Kevin Raiwet s’est fait très peur chez les Nationaux en étant victime de son stress en début de journée, ce qui lui a valu de chuter et de perdre beaucoup de temps, avant de revenir au fil de la journée dans les talons du vainqueur du jour Quentin Wester, s’offrant ainsi le titre de la catégorie.

On notera aussi la victoire de Hugo Vukcevic devant son public en catégorie Youth. Le pilote Sherco devance Hugo Stiennes et Brieuc Fraselle.

Classements Championnat de Belgique enduro 2023

Texte : MXmag.be

Photos : Patrick Brosteau

Partenaires

Bouton retour en haut de la page