Courses sur Route

Benelux Trophy Superbike Nurburgring : Brink continue à gagner

La quatrième manche du BeNeLux Trophy s’est déroulée le week-end dernier sur le circuit du Nürburgring. Ricardo Brink n’a pas participé au roulage libre du vendredi et a dû laisser la pole position à son compatriote Pepijn Bijsterbosch, un autre très bon coureur qui a couru pendant des années en IDM dans l’équipe de Werner Daemen et qui connaît donc le Nürburgring sur le bout des doigts.

Brink n’en était qu’à sa deuxième participation sur le circuit de l’Eifel. Du côté belge, Yan Ancia et Sander Claessen ont tout fait pour compliquer la tâche des Néerlandais, Claessen étant le premier à pousser son Aprilia dans le virage de départ dans la première course et Ancia faisant de même dans la seconde, mais rien ne pouvait arrêter Brink-Bijsterbosch. Claessen a pu garder la tête pendant un bon tour et Ancia un peu plus longtemps, mais une fois que le train hollandais, Brink-Bijsterbosch, a pris de la vitesse, ils étaient partis.

C’est le coureur BMW Bijsterbosch qui a réussi à suivre Brink, mais il n’a finalement pas pu l’empêcher de réaliser le doublé. Avec sept victoires sur huit, Brink est en tête du classement du Benelux Trophy, devant Peeters et Ancia. Le Limbourgeois Ancia a été admis deux fois sur le podium d’honneur en tant que troisième, il a pu remporter la bataille avec Claessen pour la dernière place sur le podium. Claessen a donc terminé deux fois quatrième.

Supersport : Smits gagne, Lambrecht fait de bonnes affaires

Les coureurs 600cc, qui ont été autorisés à prendre la piste en même temps que les « grosses cylindrées », ont fait une course dans la course, mais lors des qualifications, trois pilotes, Twan Smits, Bram Lambrechts et Jef van Calster ont tout de suite fait comprendre, en roulant tous les trois dans le top 10 devant de nombreuses motos SBK, qu’ils ne se laisseraient pas faire par la catégorie des grosses cylindrées.

Ils étaient 7, 8 et 9 sur la grille de départ après Q1 et Q2. Twan Smits, qui a remporté les deux manches du SSP lors de la dernière course IDM à Oschersleben, était une classe trop forte, notamment parce que dépasser les SBK sur le circuit rapide et fluide de Nürburg n’était pas toujours une mince affaire. De plus, Smits a pris un départ canon qui lui a immédiatement donné une large avance. Lambrechts a terminé deux fois deuxième, reprenant la tête du classement à Van Calster, qui a été autorisé à deux reprises à monter sur le podium à la troisième place. Kenny Meersman, qui, en plus de la SSP600, participait également à la Coupe Aprilia et a donc disputé quatre courses, a terminé deux fois à la quatrième place.

Wes Kleinfeld a remporté le duel entre les pilotes du team ORS et reste le patron du champion en titre Elias Van Roekel. Le dernier Néerlandais à avoir terminé presque toutes les courses dans les dix premiers, Rene Bosma, a dû faire face à Joshua Broes (7-7)-Jaimy Deleersnyder (8-9), tous deux également actifs dans deux classes et donc dans quatre courses, et Wouter De Cooman (9-11), qui ont donné du fil à retordre à Bosma (10-8).

Avec ses deux secondes places, Lambrechts a fait une bonne affaire en creusant une nouvelle fois l’écart sur le trio de poursuivants, les Néerlandais Kleinfeld-Van Roekel-Bosma.

Texte et photos : Jan Vermeer

Classement intermédiaire BeNeLux Triphy: cliquez ici

Classement intermédiaire Championnat de Belgique: cliquez ici

Partenaires

Bouton retour en haut de la page