Motocross

Les Belges remportent la Coupe de l’Avenir 85cc

La Coupe de l’Avenir célébrait ce week-end son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, le MX Hauts-Pays avait mis les petits plats dans les grands pour rendre cette édition inoubliable pour les spectateurs et les pilotes venus des quatre coins d’Europe pour en découdre sur la spectaculaire piste de Baisieux. Hélas, la météo particulièrement humide de ce premier dimanche d’octobre en a décidé autrement.

Le paddock de Baisieux s’est réveillé sous la pluie ce dimanche. Et l’eau n’a pratiquement pas cessé de tomber, rendant le circuit particulièrement difficile, voire impraticable en fin de journée. La direction de course a d’ailleurs dû se résoudre à annuler la 3ème manche tandis que les pilotes 65cc n’ont carrément pas roulé ce dimanche. Pour ces derniers, le classement de la Coupe 65cc a été établi sur base des résultats de la manche qualificative du samedi. Au décompte final, ce sont les Français qui s’imposent dans cette classe réservée aux plus jeunes où nos compatriotes Timeo Mohring et Sacha Goblet ont pris samedi les 12 et 13èmes places.

Si les pilotes 65cc n’ont pas pu roulé ce dimanche, le trophée revient malgré tout à la France, dont les pilotes ont été les auteurs des meilleures performances samedi dans la manche qualificative.

85cc

En 85cc, on assiste à un beau tir groupé de nos compatriotes Jarne Bervoets, Ian Ampoorter et Seth Priem. Respectivement 3ème, 4ème et 5ème, les 3 jeunes hommes offrent la victoire à la Belgique dans la Coupe 85cc. Il s’agit du 4ème succès du team belge dans cette classe depuis sa création en 2007.

Dans la catégorie Open réservée aux pilotes de moins de 21 ans, Sacha Coenen monte sur la 3ème marche du podium tandis que ses coéquipiers Lucas Coenen et Tias Callens connaissent moins de réussite et terminent 11ème et 13ème au classement final de la journée. Pas suffisant pour contrer la Grande-Bretagne, emmenée par le vainqueur du classement individuel Sam Nunn, et la France qui montent sur les deux plus hautes marches du podium devant nos compatriotes. L’an passé, la Grande-Bretagne s’était inclinée face à la Suède et la France.

Open

Dans la classe Open, on notera la belle 7ème place individuelle du pilote engagé dans l’équipe du club organisateur Romain Delbrassinne, 7ème de la journée et dès lors deuxième meilleur Belge derrière Sacha Coenen.

Le “Trophée Joël Robert”, qui récompense l’équipe nationale la mieux classée au cumul des 3 catégories, revient également à la Grande-Bretagne. Les Britanniques s’imposent devant la France et la Belgique.

Photos : Nico Martin – Texte: mxmag.be

Résultats: cliquez ici

Laisser un commentaire

Partenaires

Bouton retour en haut de la page