Motocross

Jago Geerts rate de peu le titre mondial MX2

Comment se rapprocher encore plus d’un titre mondial de motocross ? Avec seulement deux points d’avance sur son plus proche rival Tom Vialle, Jago était parti pour le dernier GP en Turquie. Vialle avait déjà montré lors des GP en Scandinavie qu’il était de retour au sommet de sa forme, il était donc clair que la tâche ne serait pas facile pour Jago. Samedi, Vialle a remporté la course de qualification devant Jago et dimanche, il a également réussi à gagner la première manche malgré la forte remontée de Jago qui a terminé deuxième. Au départ de la deuxième manche, Vialle était donc en tête du mondial avec seulement un point de plus que Jago.

Jago a pris le holeshot cruciale dans la dernière manche décisive. Le rival pour le titre, Vialle, a commencé la course en troisième position mais est passé à l’attaque. Au deuxième tour, le Français a pris la tête. C’était le début d’un jeu du chat et de la souris. Geerts a augmenté la pression et s’est approché à plusieurs reprises sans pouvoir effectuer une manœuvre de dépassement décisive. A mi-chemin, le leader de la course, Vialle, a fait une erreur mais Jago, qui était juste derrière lui, n’a pas pu éviter le pilote KTM tombé et a perdu le plus temps !

A 9 tours de l’arrivée, le Français mène de 4,3 secondes. La remontée de Geerts a été interrompue par une deuxième glissade. En conséquence, le 16 fois vainqueur du GP a été ramené plus de 12 secondes en arrière. Dans les derniers moments de la course, le leader de Monster Energy Yamaha lançait encoreune dernière offensive, mais il n’a pas pu s’approcher à moins de 4,5 secondes. Vialle part donc aux États-Unis avec deux titres mondiaux dans sa valise. À partir de 2023, il pilotera pour Red Bull KTM en AMA Supercross et Motocross.

Déception

La déception de Jago, de sa famille et de l’équipe Monster Energy Yamaha a bien sûr été énorme. Une fois de plus, il a dû se contenter du titre de vice-champion du monde. Jago a touefois prouvé une fois de plus qu’il a le talent pour gagner un nouveau titre mondial (après son titre en Junior 125cc). Après tout, il n’a que 22 ans et a encore une longue carrière devant lui. La saison prochaine, il pilotera pour l’équipe Monster Energy Yamaha « belge » de Hans Corvers, où il continuera à bénéficier du meilleur soutien technique et sportif.

Temps de se reposer et ensuite se recharger pour la plus grande épreuve de Motocross de l’année, le Motocross des Nations aux Etats-Unis où Jago défendra les couleurs belges avec Jeremy Van Horebeek et Liam Everts.

Photo : Infront Moto Racing

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