Général

Projet ‘La Mémoire du Sport’

Le Sportimonium (www.sportimonium.be), le musée belge et olympique du sport et de la pratique sportive, place le patrimoine sportif belge au centre de ses préoccupations. Outre les souvenirs de champions connus, la riche collection comprend des pièces de collection et des objets d'art uniques issus de notre passé sportif national (affiches, appareils…). En tant que musée reconnu, le Sportimonium s'est fixé pour objectif d'étudier ce patrimoine sportif et de le faire connaître d'un large public.

Le projet « La Mémoire du Sport » entend tout d'abord dresser l'inventaire du patrimoine sportif belge. « D'anciens documents ou photos de clubs sont-ils encore conservés quelque part ? », « Quelqu'un a-t-il encore des maillots ou trophées de jadis en sa possession ? » ; ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles il tente de répondre.

Avec cette campagne, le musée espère en outre inciter les nombreux clubs de sport de Belgique à s'attaquer eux-mêmes à la riche histoire de leur propre association. Ils veulent aider et conseiller les fédérations et les clubs pour que les traces souvent uniques du passé puissent encore longtemps être conservées. C'est pourquoi ils souhaitent soutenir de petits projets (p. ex. : exposition (photo), publication, événement (sportif)…) concernant le passé du sport et des clubs.

Plus d'info:

Bregt Brosens – Chef de projet du Sportimonium
Tél: +32 (0) 15 618 222
E-mail: Bregt.Brosens@sportimonium.be>

Partenaires

Bouton retour en haut de la page