Motocross

Festival de Motocross sur le ‘Kesterheide’

Un temps d'été, un programme varié de deux jours de compétition, les champions actuels comme nos ‘anciennes’ vedettes derrière la grille de départ, tout cela se trouve sur le menu de la 50e édition du Motocross à Kester le week-end prochain.

L’AMC Dworp garantit comme toujours une organisation parfaite dans le magnifique décor du ‘Kesterheide’. Nous lançons un appel à tous les fans de sport à venir en masse à Gooik afin de démontrer à tout le monde que le motocross est encore toujours vivant en Belgique, malgré toutes les menaces qui pèsent sur lui.

Kester est un monument de motocross et nous ne pouvons pas accepter de voir disparaître à nouveau un tel monument. Après tout, cet événement fait partie de notre patrimoine culturel et sportif et doit être protégé comme tous les autres monuments dans notre pays. Les dirigeants politiques locaux font tous les efforts pour assurer sa survie et le club n’a pas encore perdu le courage.

Le club et ses nombreux bénévoles font chaque année d’énormes efforts, non seulement pour construire un circuit de motocross en parfaite état, mais aussi pour rétablir le ‘Kesterheide’ dans son état d’origine après l'épreuve pour que les amoureux de la nature, et oui y compris les fans de motocross, puissent profiter de cette belle région également lorsqu’il n’y pas de motocross.

Que la nature et le motocross peuvent coexister a encore été prouvé l'an dernier en Suède, où une organisation d'enduro a même obtenu des subventions d'environnement de la Commission Européenne parce que l'événement avait contribué à rétablir la biodiversité du site.

Mais revenons à l'édition anniversaire de ce week-end.

Motocross Belgian Championship

Kester est la troisième manche du Championnat Motocross Belgian Championship. Le Championnat de Belgique Inters et Inters MX2 se compose maintenant encore de 4 épreuves parce que la manche à Orp a dû être remplacé par un motocross Belgian National suite au changement du calendrier MXGP. Pour être clair, Orp comptera donc pour le Challengers Trophy Inters et Inters MX2. Les side-cars y disputeront une manche du Championnat de Belgique.

Jeremy Van Horebeek (Yamaha Factory Racing) défendra à Kester sa première position dans le classement intermédiaire du Championnat de Belgique. Il a 38 points d’avance sur Ken De Dycker (KTM Red Bull) mais à Kester il y aura 75 points à répartir. Steve Ramon (Rockstar Energy Suzuki) suit à 12 points de De Dycker.  On le remarque plus au Grand Prix, mais il possède encoure toujours la vitesse afin de pouvoir se battre avec les vedettes du mondial. Les autres concurrents côté belge seront Yentel Martens (Wilvo Nestaan Husqvarna),leader en EMX300, Kevin Strijbos (Rockstar Energy Suzuki), Jens Getteman (J-Tech Honda), Nick Triest, Jeffrey Dewulf, Marvin Vandaele et Kristof Salaets.

Du côté étranger, on devra être attentif au niveau de David Philippaerts (dans le top 10 du mondial), Davide Guarneri (TM Facotyr Racing), Aleksandr Tonkov (Wilvo Nestaan Husqvarna Factory – 6ième au mondial) et le MX2-rookie 2015 Pauls Jonass (KTM Red Bull – 3ième au mondial). Le Champion du Monde MX2, Jordi Tixier (Kawasaki Racing Team),  sera lui-aussi présent à Kester ainsi que les deux vedettes du team 24 MX Honda Christophe Charlier et Filip Bengtsson.

Inters MX2

Le leader en Inters MX2, Brent Van Doninck (Kemea Yamaha), s’est blessé à Matterley Basin mais devrait normalement être de retour à Kester pour défendre sa 1ière position contre son coéquipier de chez Kemea, Damon Graulus. Ils sont parmi les favoris mais devront sans doute tenir compte de Cédric Grobben, Mark Boot, Rob Konings, Yannick Heylen etc.

Toutes les catégories nationales FMB seront bien sur également au départ. Les jeunes, les Espoirs et Nationaux 125cc, les Juniors et les Seniors et Masters rouleront leurs deux courses le samedi.

Pour la première fois dans l’histoire, les non-licenciés pourront eux-aussi rouler sur le ‘Kesterheide’. Le samedi une catégorie libres (loisirs) est prévue au programme. Pendant 15 minutes 98 coureurs (le maximum) pourront profiter du plus beau circuit en Flandres.

Nostalgie

Le dimanche deux courses pour les ‘oldtimers’ seront prévues. Le motocross pour motos anciennes est devenu très populaire. Le 23 août, à Orp  les oldtimers seront également présents. Les anciennes vedettes ainsi que des jeunes enthousiastes se disputent sur des machines Maico, Suzuki, Honda, Husqvarna, BSA, CZ, CCM. Des noms bien connus dans le monde de motocross sont Ronny Renders. Eddy Nuyts, Danny Scheers, Franky Van Eecke, Jan Blancquaert et Brik Schelfaut. Un des favoris est sans doute Jurgen Van Nooten. La catégorie est entièrement complète.

Side-car Oldtimer

Normalement les Side-cars devraient également être présents à Kester mais ce week-end il y a également un GP. C’est pourquoi le dimanche deux courses pour des side-cars anciennes seront au programme, c’est-à-dire des machines construites avant 1995.

Les gloires de Kester

Outre le Motocross Belgian Championship,  le point culminant du programme de dimanche est sans aucun doute les courses pour les gloires de Kester. Tout le monde sera présent, à l’exception de Stefan Everts, qui avait d'autres engagements. Mais le reste du plateau est tout simplement impressionnant.

Commençant avec les champions du monde : Eric Geboers, Joël Smets (sur Husaberg), et Jacky Martens (sur sa Husqvarna).. Et encore les anciens coureurs du GP et vainqueurs chez les vétérans Peter Iven et Pascal Bal. Patrick Caps (ex-MXoN), vainqueurs de GP- Marc Velkeneers et Jo Martens, Werner Dewit, Peter Nys, Wim Vanderheyden, Raymond Heeren, Manuel Priem, Thierry Godfroid et Marc Eastwood.  Egalement présents mais sans moto, André Malherbe et son assistant Jean Claude Lacquaye, Marnicq Bervoets, Daniël Van Bellingen, Gunther Goovaerts, Sven Verbrugge, André Massant, Dirk Geukens, Sylvain Geboers et Gilbert De Roover

Les participants actifs effectueront deux courses de 10 minutes. Certaines autres vedettes feront un tour au bord d’un side-car. Une session d’autographes est bien sur également prévue.

Et encore…

Dans le chapiteau une exposition sur plus de 50 ans l’AMC Dworp sera tenue, avec la présence de quelques belles motos classiques.

Le livre « 50 ans de Motocross à Kester et 50 ans l’AMC Dworp » sera également offert (25 €).

Conclusion

Alors oublions pour une fois, les nuages noirs qui flottent sur le Kesterheide. Le club qui fêtera son anniversaire ce week-end a fait tous les efforts pour faire de ce festival de motocross de deux jours un événement unique. Un must pour tous les amateurs de cross, soit de la vieille école ou de la jeunesse.

 

Partenaires

Bouton retour en haut de la page