Motocross

Van Horebeek devance De Dycker et Ramon à Mons

Jérémy Van Horebeek a remporté ce dimanche la 2ème épreuve du championnat de Belgique de motocross. Dans le sable montois, le vice-champion du monde s’est imposé face à Ken De Dycker et un surprenant Steve Ramon. Dans la catégorie MX2, démonstration de Brent Van Doninck qui enlève les 3 manches et devance sur le podium du jour Cédric Grobben et Damon Graulus.

Un doux soleil printannier illuminait le circuit du Bois Brûle ce dimanche après-midi. Une belle récompense pour le RAMC Mons qui organisait pour la 37ème fois son fameux motocross du Doudou. Il y avait d’ailleurs du monde aux abords du circuit montois pour assister à la seconde manche du championnat de Belgique de motocross. Vainqueur autoritaire des 3 manches il y a 3 semaines à Moerbeke, Jérémy Van Horebeek était le favori logique de l’épreuve, même si l’on savait Ken De Dycker très motivé à l’idée de renouer avec la victoire sur un circuit exigeant qui lui convient plutôt bien. Opéré à la main juste après Moerbeke, Kevin Strijbos était quant à lui absent.

Les choses démarraient plutôt mal pour Jérémy Van Horebeek. Accroché en plein saut lors des premiers instants de course, il entamait la première manche en fin de peloton. Devant, Ken De Dycker a pris le commandement des opérations et ne va plus le quitter jusqu’au drapeau à damiers. Longtemps, Steve Ramon semblait en mesure de conserver la seconde place mais le pilote Suzuki ne pouvait rien faire face à la remontée imparable de Jérémy Van Horebeek, qui lui volait le premier accessit à deux tours de la fin et finissait à 10 secondes de Ken De Dycker. Le pilote KTM signait ainsi à Mons son premier succès depuis 2013 ! Yentel Martens termine quatrième devant la Yamaha MX2 de Brent Van Doninck, revenu de la 17ème place.

La deuxième manche fut plus facile pour Van Horebeek. Si Steve Ramon partait en tête, la Yamaha 89 ne mettait pas longtemps à prendre la première place. D’abord avec un Ken De Dycker déterminé à ne pas la laisser s’échapper, seule en tête lorsque, après quelques tours, Keeno, encore en manque de roulage, devait se résoudre à baisser le rythme et à laisser The Jerre s’envoler vers la victoire. Steve Ramon a bien failli devoir laisser sa 3ème place à l’excellent Brent Van Doninck, une fois de plus surprenant d’aisance avec sa Yamaha 250 face aux 450. Mais le pilote Kemea chutait dans le tout dernier tour et se contentait finalement de la 6ème place derrière le Britannique Ryan Houghton et Marvin Van Daele.

De Dycker dans la course à la victoire

Avant le départ de la 3ème et dernière manche, 2 hommes peuvent encore s’imposer: de Jérémy Van Horebeek et de Ken De Dycker, celui qui parviendra à précéder l’autre accèdera à la plus haute marche du podium du jour. On espérait donc une manche à suspens. Ce sont d’ailleurs les 2 hommes qui d’emblée ressortent du Bois Brûlé en tête de la meute. Ken De Dycker est dans la roue de Van Horebeek et semble prêt à sortir le grand jeu. Hélas, l’officiel KTM a beau faire preuve de toute la générosité qu’on lui connaît en pareilles circonstances, quelques petites erreurs de pilotage lui ont coûté très cher face à un Van Horebeek impressionnant d’aisance sur l’impitoyable circuit montois, hyper-exigeant en fin de journée. Derrière les 2 leaders, on retrouve encore une fois, mais isolés, Steve Ramon, qui est parvenu à prendre le meilleur sur Yentel Martens à la mi-course, et quelques secondes derrière l’ancien champion du monde, Brent Van Doninck, l’intouchable triple vainqueur de la classe MX2.

Vainqueur de 2 des 3 manches, c’est donc Jérémy Van Horebeek qui accède à la plus haute marche du podium devant Ken De Dycker et Steve Ramon. Yentel Martens et Marvin Van Daele complètent le top-5. Quatrième à Moerbeke, Jeffrey Dewulf a connu des manches difficiles à Mons et ne termine que 14ème. Le pilote Yamaha perd sa 4ème position au classement provisoire au profit de Yentel Martens alors que c’est Steve Ramon qui est désormais 3ème derrière Van Horebeek et De Dycker, Keeno comptant déjà 38 points de retard sur le champion de Belgique en titre.

En MX2, Brent Van Doninck remporte lui aussi sa deuxième victoire de la saison. Le pilote Yamaha compte 22 points d’avance sur son coéquipier Damon Graulus, 3ème à Mons, au classement provisoire du championnat.

Prochain rendez-vous pour le championnat de Belgique: la 50ème édition du motocross de Kester, les 6 et 7 juin.

Tekst & foto: mxmag.be

Partenaires

Bouton retour en haut de la page