Motocross

La Coupe de l’avenir: le rapport du team manager

Nous revenons avec le manager des 'Belgian Junior Knights, Robert Gielis, sur leurs performances et expériences au cours de la Coupe de l'avenir 2014. Mi-sSeptembre les compositions des équipes pour la Coupe de l'Avenir ont été annoncées. Toutefois, suite à des blessures de certains coureurs, les sélections ont du être modifiées. La dernière semaine avant l'épreuve, le coureur 85cc, Ian Sweemer, a encore été remplacé par Jarni Kooij. Le vendredi soir, presque tous les coureurs sont arrivés sur le circuit à Baisieux. Le temps était superbe, le circuit était merveilleux.

Le samedi matin, les motos ont été contrôlées et les essais libres ont été pestés. Les essais qualificatifs étaient également au programme. Nos grands garçons MX2 réalisaient la pôle tandis que de bonnes positions de départ ont été obtenues par les équipes de jeunes (65cc/85cc).

Le samedi soir, les Belgian Junior Knights se sont rassemblés dans l'hospitalité de l'équipe pour un agréable barbecue. Lors de cet événement, une forte tempête est arrivée. Il soufflait et il pleuvait. Heureusement nous avions un nombre suffisant de bénévoles pour garder nos tentes debout. Lorsque la tempête se calma, nos Knights sont allés dormir afin de paraître le lendemain au sommet de leur forme pour les départs.

La pluie du samedi avait fait du bien à la piste. Pendant les essais du matin, il était encore nécessaire de faire attention, mais lors de l'après-midi, la piste était parfaite.

En 65cc nos gars se sont défendus courageusement, mais nous avons pu constater que les étrangers étaient encore un peu plus rapides, surtout certains Français et Espagnols Mais, ne vous inquiétez pas, la vitesse viendra plus trd. C'était une très bonne expérience internationale. Lars Derboven, Denzel Vervaet et Liam Everts ont fait de leur mieux. Ce qui me frappait également, c'était l'esprit d'équipe de nos 3 boys. Dès le moment où ils sont arrivés au circuit, ils ont presque toujours été ensemble; lors de la reconnaissance du circuit, lors du barbecue, et joué ensemble avec les petites motos miniatures

Nos jeunes coureurs 85cc ont pu résister à la concurrence des étrangers. Glenn Bielen avait pu suivre, lors de la 2ième manche, pendant longtemps l'intouchable coureur français Moreau. Cependant, il a chuté avec une fracture du poignet comme conséquence. Dommage. Jarni Kooij se défendit vaillamment, mais il n'avait pas encore eu beaucoup roulage en compétition pour cause de blessure. Jeremy Maître réalisait trois manches très performantes. Nous avons pu terminer sur une belle  troisième place dans le classement final.

 
Pmi les grands gars MX2,  Brent Van Doninck était 'outstanding'. Il a remporté de façon convaincante les trois courses. Il se trouve maintenant dans la liste des grandes vedettes qui ont gagné la Coupe de l'Avenir dans le passé. Ludovic Brevers et Cyril Genot ont rencontrés beaucoup de malchance. Ludo roulait une belle première manche et était en route vers le même résultat dans la deuxième jusqu'à e que l'électronique de sa KTM en voula différemment. Dans la troisième manche, il a du abandonner suite aux problèmes de frein arrière. Cyril, sur une 125cc, a également du faire face à la malchance avec de différentes chutes. Néanmoins, notre team a pu monter sur la troisième marche du podium.

L'organisation de l'événement était cette année encore presque parfaite. Le MX Haut Pays mérite toutes nos félicitations. L'intérêt était encore plus élevé que l'an dernier je crois, lorsque la première organisation sur le nouveau site s'était déroulée.

En tant que team manager, je souhaite tout d'abord à remercier mes coureurs qui se sont investis tous les neuf, sans exception, pour le Team Belgium. Je suis vraiement fier des Belgian Junior Knights. Je souhaite un prompt rétablissement pour Glenn Bielen. Ceci s'applique également aux coureurs Tallon Verhelst et Ian Sweemer qui avaient du annuler leur sélection à raison de blessures.  Aussi un mot de remerciement à Yves Devlaminck qui comme coach fédéral veille à ce que les coureurs reçoivent un bon support lors de l'événement. Le délégué, Yvan Vogeleer, qui distribuait rapidement les temps réalisés, a fait son travail parfaitement. Enfin, un grand merci aussi à tous les sponsors des Belgian Junior Knights.

 

Robert GIELIS, Team-manager

PS: La RTBF émet un reportage TV le dimanche 12 octobre à 15h13 sur 'La Deux' de cette belle épreuve.

Partenaires

Bouton retour en haut de la page