Cinq questions à Jago Geerts
La magnifique commune de Villa la Angostura, en Argentine, sera le théâtre du début du Championnat du monde MXGP le week-end prochain. L’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP – dirigée par Hans Corvers depuis cette saison – alignera trois pilotes en 2024 : Maxime Renaux, Jago Geerts et Calvin Vlaanderen.
Avant que la grille de départ tombe pour la première fois, nous posons rapidement cinq questions à nos coureurs. Aujourd’hui, c’est au tour de Jago Geerts. Après une carrière très réussie en MX2 (quatre médailles d’argent, une de bronze et 24 victoires en GP !), le Belge fera ses premiers pas en MXGP en 2024.
Tes débuts en MXGP approchent. Est-ce une source de stress ?
« Non, non. J’ai hâte d’y être. L’Argentine est l’un des plus beaux Grands Prix de la saison. La piste se trouve au milieu des forêts, avec de magnifiques lacs autour. C’est un environnement très paisible. J’ai également très bien roulé là-bas les deux dernières années (deuxième en 2022, vainqueur en 2023). Le parcours me convient donc parfaitement. La préparation est enfin terminée, nous commençons enfin le vrai travail. De plus, ce sera mes débuts en MXGP. C’est assez spécial.
Comment s’est passé le passage de la 250 à la 450 ?
« Plutôt bien. J’ai déjà piloté une 450 deux fois lors du Motocross des Nations, mais on ne peut pas comparer ces motos à ma Yamaha actuelle. J’ai simplement cherché les bons réglages pendant l’hiver. Entre-temps, je pense que nous avons beaucoup progressé dans ce domaine. Je ne suis pas un pilote agressif par nature. La 450 devrait donc mieux me convenir que la 250, parce que la 450 a de la puissance en excès, ce qui vous oblige à rouler de manière moins agressive.
Es-tu satisfait de ta préparation ?
« Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Même si j’ai commencé un peu plus tard en raison d’une forte grippe. Ce n’est qu’en janvier que j’ai pu tourner à plein régime. La préparation – tant physique que sur le vélo – a donc dû être assez rapide. En termes de résultats, les courses de préparation n’ont peut-être pas été à la hauteur, mais j’ai été satisfait de la course en elle-même. Et ce qui me satisfait également, c’est que mes tests physiques ont été excellents. Ils étaient même meilleurs qu’à la même époque l’année dernière ».
On ne passe pas simplement au MXGP. Toute l’équipe KEMEA de Hans Corvers a fait le passage avec toi.
« Et j’en suis très heureux. Ce sera ma septième saison avec Hans. Je me sens bien dans son équipe. Alors pourquoi changer ? Certains pilotes ont besoin de changer d’air tous les trois ou quatre ans. Ce n’est pas mon cas. Je suis honorable. Même dans la vie de tous les jours, j’ai un petit groupe très soudé autour de moi.
Avec quelle ambition entames-toi ta première saison en MXGP ?
« C’est un peu comme si je repartais de zéro. C’est une nouvelle étape dans ma carrière. Je ne vais donc pas me mettre de pression inutile. Qui sait, peut-être que cela jouera en ma faveur. Pourrais-je prétendre immédiatement au titre de champion du monde ? Je l’espère, bien sûr, mais ce sera rapide. Quand je vois comment un Gajser s’est déjà déchaîné dans les courses de préparation. Amai. Alors je préfère rester humble ».
Texte et photo : Monster Energy Yamaha Factory MXGP