Enduro

Tout ce que vous devez savoir sur la saison enduro 2024

Les demandes de licences pour la saison enduro & BEX 2024 ont été ouvertes. Les coureurs ayant l’intention de participer à la fois aux épreuves d’enduro et de Belgian Endurance-cross (BEX) sont priés de souscrire les deux licences ensemble afin d’économiser des frais inutiles !

Quelques changements importants en enduro en ce qui concerne les catégories. Il s’agit notamment de la réintroduction des limites d’âge (minimum 24 et maximum 40) en Nationaux et de la suppression de la limite d’âge maximum chez les Juniors. La catégorie Randonneurs sera divisée en une classe E1 et E2. La catégorie Youth sera divisée en une classe Youth 85cc et une classe Youth 125cc. Autre nouveauté, tous les coureurs classés après la 20ème place au classement de la course obtiendront 1 point pour le Championnat de Belgique. Veuillez consulter les informations sur la saison 2024 ci-dessous :

Info saison enduro 2024

Cylindrées – Catégories – Classes:

  • E 1 :  Jusque 250cc 2T et 4T.
  • E 2 :  Plus de 251cc 2T et 4T.
  • Open : Toutes cylindrées confondues. Cylindrée libre dans le respect de la législation Belge.
  • 125cc : 125cc 2T
  • 85cc : 85cc 2T

ATTENTION : La cylindrée de la moto doit être adaptée au permis de conduire du pilote.

Les catégories :

Randonneurs : Catégorie scindée en deux classes E1 et E2, suivant la cylindrée de la moto et la licence du pilote. Catégorie ouverte pour le pilote qui n’a pas détenu de licence autre que randonneur les années précédentes. 

Motos Ancêtres : Catégorie Open. 

  • Motos Ancêtre Vintage : Motos admises au départ : Toutes cylindrées à partir de 50 cc et équipées de 2 freins à tambour,2 amortisseurs arrière et refroidissement à air. Cross Endurisée et moto non immatriculée = REFUS de départ.
  • Motos Ancêtre Evolution : Motos admises au départ : Toutes cylindrées à partir de 50cc. La date d’immatriculation est limitée au 31/12/1996 inclus (voir certificat d’immatriculation). Cross Endurisée et moto non immatriculée = REFUS de départ.

Motos Electrique : Catégorie Open. Toutes puissances groupées

50cc : Catégorie réservée uniquement aux machines 50cc avec certificat de conformité et homologuée C8. Les licences une manifestation ne sont pas acceptées pour les pilotes mineurs d’âge, sauf si la licence 1 manifestation a été émise en avance via l’application My FMB-BMB.

Girls : Catégorie Open réservée aux femmes. Cylindrée libre dans le respect de la législation Belge.

Youth: Catégorie scindée en deux classes Youth 85cc et Youth 125cc, suivant la cylindrée de la moto et la licence du pilote. Les licences une manifestation ne sont pas acceptées pour les pilotes mineurs d’âge sauf si la demande de licence 1 manifestation a été émise en avance via l’application My FMB-BMB.

Junior : Catégorie scindée en deux classes E1 et E2, suivant la cylindrée de la moto et la licence du pilote. Catégorie ouverte aux pilotes licenciés Enduro Juniors du CB 2023. Obligatoire pour les 3 premiers pilotes randonneur du CB 2023. Accès facultatif pour les autres pilotes Randonneurs, Gentlemen et Espoirs de plus de 24 ans. Pas de limite d’âge supérieure.

Gentlemen : Catégorie Open.

Expert : Catégorie Open.

Nationaux : Catégorie scindée en deux classes E1 et E2, suivant la cylindrée de la moto et la licence du pilote. Catégorie ouverte aux pilotes licenciés Enduro Nationaux du CB 2023.Obligatoire pour les 3 premiers pilotes scratch du C.B. Junior 2023. Accès possiblepour les autres pilotes Randonneurs, Junior, et Espoir de plus de 24 ans.  Limite d’âge maximum : 40 ans.  Catégorie ouverte aux pilotes Inter Enduro non-licenciés depuis 5 ans, ainsi qu’aux pilotes licenciés Inter dans d’autres disciplines motocyclistes excepté le Motocross (idem pilote Inter enduro). 

Espoir 

  • Espoir 125 :  Cylindrée obligatoire : 125cc. Classe obligatoire pour les pilotes âgés de min 18 et max 20 ans et accessible aux pilotes âgés de min 20 et max 24 ans.
  • Espoir Open :  Classe Open. 

Inter : Catégorie scindée en deux classes E1 et E2, suivant la cylindrée de la moto et la licence du pilote. Catégorie ouverte aux pilotes licenciés Enduro du CB Inters 2023. Catégorie obligatoire pour le champion Scratch du C.B Nationaux 2023 et le champion Espoir 2023. 

Loisir : Les pilotes loisirs sont autorisés à rouler sur le parcours de l’enduro à l’exception des spéciales. Les pilotes disposant d’une licence entraînement Off Road FMWB annuelle sont autorisés à évoluer dans cette catégorie. Il est vivement conseillé aux pilotes Loisir de consulter la charte «Loisir » disponible dans les annexes du règlement enduro ou sur le site Web de la FMB-BMB. 

Ages des coureurs

Pour toutes les catégories : La limite d’âge minimum débute à la date anniversaire du coureur et doit être atteinte au moment des premières vérifications techniques de la manifestation en question. La limite d’âge maximum pour chaque discipline se termine à la fin de l’année en cours durant laquelle le coureur atteint l’âge maximum de la classe en question. 

CatégorieAge Minimal Age Maximal
Randonneurs18 ansAucune
Motos Ancêtres18 ansAucune
Motos Electrique18 ansAucune
50cc16 ansAucune
Girls18 ansAucune
Youth 85cc12 ans14 ans
Youth 125cc14 ans18 ans
Juniors24 ansAucune
Gentlemen40 ans50 ans
Expert50 ansAucune
Nationaux24 ans40 ans
Espoirs 12518 ans24 ans
Espoirs Open20 ans24 ans
Inters18 ansAucune

Plaques-numéros : 

Le numéro de course sera attribué avec la licence. La plaque frontale et les 2 plaques latérales du motocycle doivent respecter les conditions suivantes : couleur du fond de plaque et des chiffres par catégorie comme repris ci-dessous  

CatégorieNuméros de courseCouleur du FondCouleur des Chiffres
Inters1 à 99JauneNoirs
Espoirs100 à 199JauneRouges
Nationaux200 à 299RougeBlancs
Gentlemen Open300 à 399NoirBlancs
Experts Open400 à 469Blancs Rouge
Juniors470 à 599BlancsNoirs
Randonneurs Open600 à 799VertBlancs
Girl Open600 à 799MauveBlancs
Youth100 à 199OrangeNoirs
50cc – moto Ancêtres Open600 à 799BleuBlancs
Licences 1 jour souscrite en avance via My FMB-BMB800 à 899  
Licences 1 joursouscrite sur place900 à 999  

Les numéros de course pour les 10 premiers pilotes de la catégorie Inter sont attribués en fonction du classement scratch de l’année précédente. (Numéros réservés de 1 à 10).  Les pilotes Inters suivants et les pilotes des autres catégories ont la possibilité de choisir leur numéro de course.

Pour les autres catégories, les numéros de course attribués en 2023 seront réservés jusqu’au 15/02/2024. A partir de 16/02/2024 les numéros seront libérés et disponibles pour tout autre demandeur d’une licence annuelle.

Les plaques numéros pour les licenciés 1 manifestation sont à retirer lors du contrôle administratif le dimanche matin.

Engagements : inscriptions au préalable 

Pour les épreuves en Belgique, les participants doivent s’inscrire via le site : fmbenduro.ris-timing.be. Les inscriptions aux épreuves seront clôturées (paiement compris) le mercredi minuit au plus tard. Après ce délai, il sera encore possible de s’inscrire sur place mais le tarif d’inscription sera majoré de 20 EUR pour les licenciés annuels. 

Un QR code sera attribué lorsque l’inscription est validée (Inscription + paiement) à présenter lors du retrait du transpondeur au contrôle administratif et au contrôle technique.

Les frais de participation (transpondeur compris) sont fixés à 90 EUR pour les épreuves comprenant 1 étape spéciale, 100 EUR pour les épreuves comprenant 2 étapes spéciales et 110 EUR pour les épreuves comprenant 3 étapes spéciales. Le club organisateur est en droit de majorer le prix de l’inscription de 10 EUR par spéciale supplémentaire au-delà de 3 étapes spéciale. L’engagement pour les catégories 50cc et Girls et Youth est fixé à 55 EUR location du transpondeur comprise.

 Championnat de Belgique

En fin de saison les titres suivants seront attribués :

IntersInters E1Inters E2Inters Scratch
EspoirsEspoirs 125Espoirs Open Espoirs Scratch
NationauxNationaux E1Nationaux E2Nationaux Scratch
JuniorsJuniors E1Juniors E2Juniors Scratch
RandonneursRandonneurs E1Randonneurs E2Randonneurs Scratch
Gentlemen OpenExperts OpenGirls Open50cc
YouthYouth 85ccYouth 125cc 
Motos  AncêtresVintageEvo OpenMoto Electrique Open

Changement de catégorie :

Vers catégorie supérieure : A la demande du pilote ou imposé par le Groupe de Travail Enduro. 

Vers catégorie inférieure : Tout pilote Inter, Nationaux, Junior désireux de descendre de catégorie est autorisé à en faire la demande auprès du GTE en fin de saison. Chaque cas fera l’objet d’une étude, et la décision finale d’acceptation sera laissée à la discrétion du GTE.

Tout changement de groupe à la demande du pilote sera autorisé moyennant adaptation de la licence auprès du secrétariat de la fédération affiliée concernée jusqu’au plus tard le lundi précédent l’épreuve et moyennant paiement des frais administratifs. Pour les délais et coûts, s’adresser à votre fédération affiliée. Un pilote ne peut concourir que pour un championnat par saison. Au moment de son changement de catégorie, il devra confirmer son choix.

Les changements importants pour 2024

Catégories :

  • Nationaux : Réintroduction de la limite d’âge de minimum 24 ans et maximum 40 ans
  • Juniors : suppression de l’âge maximale
  • Randonneurs :
    • création d’une classe Randonneurs E1
    • création d’une classe Randonneurs E2

avec également un classement Randonneurs Scratch. Les 3 premiers coureurs du classement Randonneur Scratch montent en Junior.

  • Youth :
    • création d’une classe Youth  85cc : de 11 jusqu’à 14 ans (conformément au règlement Motocross) et machines type Motocross avec look enduro 2 Temps 85cc – pneus libres)
    •  création d’une classe Youth 125cc 2Temps (machine look enduro –  pneus libres)

Barème de points : Tous les coureurs repris au classement de l’épreuve après la 20ième position recevront 1 point pour le Championnat de Belgique.

Droits d’inscription :  Tous les tarifs d’inscription sont augmentés de 10 EUR

Respect Environnement : rappels

L’utilisation d’un tapis environnemental est obligatoire. En cas de non-utilisation, la sanction suivante est prévue : 5 minutes de pénalité. Attention la FMB n’a plus de stock de tapis environnemental. Les coureurs devront les acheter directement auprès des différents fournisseurs.

Protection des yeux : Le port des visières jetables (tear off’s) est interdit. En cas de non-respect, la sanction suivante est prévue : mise hors course

Licence Europe Open

Il n’y aura qu’un type de licence, la licence Europe Open. Cette licence permettra aux coureurs de participer aux épreuves inscrites au calendrier FMB et FIM Europe et comprend également une assurance individuelle lors des entraînements en Europe. Tous les licenciés enduro sont assurés (assurance individuelle accident) :

  • lors de leur participation aux épreuves inscrites au calendrier FMB (en Belgique et à l’étranger)
  • lors de leur participation à des épreuves à l’étranger inscrites au calendrier Open de la FIM Europe (site web :

www.fim-europe.comrubrique  sport – Enduro– open calendar)

  • lors de leur participation à des entraînements libres en Belgique et à l’étranger (sur circuit)

La FMB, Motorsport Vlaanderen et la FMWB ont développé une application digitale pour les demandes de licences de types sportives et entraînement. Vous pouvez installer cette application « My FMB-BMB » sur votre ordinateur ou laptop (PC Windows) ou I-Pad/Macbook (Apple) en utilisant le lien publié sur la page d’accueil de la FMB ou via le lien suivant : http://fmb-bmb.magelan.be/ . Cliquez ici pour toute info.

Les demandeurs d’une licence 2024 annuelle doivent être en ordre (dossier complet rentré à la FA et paiement enregistré par celle-ci) pour le lundi midi avant une épreuve qui se déroule le week-end suivant.  Consultez le règlement 2024 complet bientôt sur ce site web. Consultez l’info saison enduro 2024 en format PDF: cliquez ici

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