Motocross

Saison de motocross FMB 2017: Frequently Asked Questions

La FMB a apporté de nombreux changements pour la prochaine saison de motocross afin de déclencher une nouvelle dynamique dans le motocross belge. Afin de vous aider à mieux vous informer par rapport à ces changements, nous avons fait un résumé des questions (Frequently Asked Questions) que nous recevons régulièrement.

 

  1. La FMB a réparti des catégories sur base de la cylindrée de diverses classes. Ainsi les Juniors, Seniors et Experts (Masters auparavant) rouleront ensemble dans des classes séparées MX1 et MX2. Qu’est-ce qui se passe lorsque trop de coureurs se présentent aux essais le matin ?

Chaque coureur qui s’inscrit pour une épreuve reprise au calendrier FMB, aura la garantie de participer à une session d’entraînement de 7 minutes libre et 10 minutes chronométrées ainsi que deux courses valables. Pour chaque session d’entraînement, un maximum de 64 coureurs pourront y prendre part. S'il y a plus de 64 coureurs, deux groupes d’entraînement distincts pourront être prévus. Un maximum de 48 coureurs seront admis au départ des courses. Si pour une catégorie particulière, plus de 48 coureurs ont participé à la session d’entraînement, soit deux courses supplémentaires seront insérés au programme pour les coureurs non qualifiés, soit ces coureurs pourront rouler avec une autre catégorie. Ceci dépendra du nombre total de coureurs présents et sera décidé par le directeur de course, en consultation avec l'organisateur. Pour les épreuves du championnat de Belgique, les titulaires d’une licence annuelle FMB seront prioritaires.

 

  1. Le nouveau règlement prévoit des catégories (Jeunes, Cup 125, Cup MX1, Cup MX2, MX1, MX2) et des classes (Espoirs, Nationaux 125, Juniors, seniors, experts, nationaux, inters). Pour quel classement puis-je maintenant concourir  ?

Le titre de Champion de Belgique ne sera décerné que dans les catégories jeunes, Cup 125, Cup MX1, Cup MX2, MX1, MX2 et sidecars. Il y aura cependant aussi un classement par classe et par cylindrée (Espoirs, Nationaux 125, Juniors, seniors, experts, nationaux, inters) pour le titre de meilleur coureur 2017. Ainsi, vous pouvez donc rouler pour les deux classements et devenir à la fois, Champion de Belgique dans la catégorie (par exemple Cup MX1) et, meilleur coureur dans votre classe (par exemple Seniors MX1).

 

  1. Suis-je obligé de prévoir le logo FMB sur mes plaques numéros?

En effet, à partir de 2017, les licenciés de motocross FMB devront prévoir le logo FMB sur leurs plaques numéros. Il existe deux possibilités, soit en téléchargeant le logo FMB du site internet (cliquez ici), soit vous utilisez l’autocollant que vous recevrez au contrôle technique lors de votre première participation.

 

  1. Je suis champion de Belgique 2016, est-ce que je dois faire réaliser un maillot national ?

Pour les spectateurs, il est agréable que le champion de la saison dernière ressorte clairement pour qu'il puisse le suivre plus facilement. A partir de 2018, cela sera obligatoire mais pour la saison 2017, chaque champion aura encore le libre choix. Le but est que le coureur fasse concevoir un maillot avec une bande tricolore belge. Il pourra bien sûr encore y faire figurer ses sponsors.

Le leader du classement intermédiaire du championnat en cours est encouragé de fixer une plaque rouge à sa machine (plaque numéro : fond rouge / chiffres blancs et logo FMB). Ce coureur devra être présent à la cérémonie du podium où une plaque rouge lui sera remise.

 

  1. Au calendrier FMB figurent des épreuves européennes et internationales. De plus, il y a 2 épreuves ‘Belgian Masters’. Puis-je rouler partout et marquer des points pour le Championnat de Belgique ?

Toutes les épreuves inscrites au calendrier FMB 2017 où les classes FMB figurent au programme, seront pris en considération pour l’établissement du Championnat de Belgique. Pour 2017 cela concerne donc toutes les épreuves à l’exception des épreuves du Championnat du monde/d’Europe à Lommel et la Coupe de l’Avenir.

La différence entre les épreuves européennes et internationales concerne le prix d’entrée (max 15 EUR pour les épreuves européennes et libre pour les épreuves internationales) et l’interdiction de participation pour les 10 meilleurs coureurs du Championnat du monde aux épreuves européennes.

Lors des deux épreuves du Belgian Masters, les autres classes seront également prévues au programme. Les classes MX1 et MX2 (nationaux/inters) rouleront une course de qualification afin de pouvoir participer aux courses Belgian Masters. Les coureurs de GP seront qualifiés d’office.

 

  1. Comment dois-je m’inscrire pour les épreuves et combien coûte l’inscription ?

Il n’existe pas de pré-inscription pour les épreuves. Uniquement pour les 2 épreuves du Belgian Masters, les inters et nationaux devront s’inscrire en avance via le site internet de la FMB. Le droit d’inscription a été fixé à 20 EUR pour toutes les épreuves. Toutefois il existe une possibilité de participer aux épreuves FMB à un tarif beaucoup plus réduit avec un pass annuel MX FMB.

 

  1. Participer aux épreuves FMB à très bon prix avec un pass annuel MX FMB. Comment ?

Jusqu'au 15 février, une formule à 300 euros pour ce pass permettant de ne plus devoir payer l’inscription sur place et en plus, de recevoir une entrée supplémentaire pour un accompagnateur. Sans ce pass annuel, un paiement de 20 EUR sera requis pour participer aux épreuves européennes et 15 EUR pour l'accès de ton accompagnant. Pour les épreuves internationales et les Belgian Masters, l’accès de l’accompagnant sera en principe de 25 EUR tandis que le prix d'inscription reste à 20 EUR.

Sur base du calendrier FMB 2017, cela correspond à environ 5 EUR pour la participation à une session d’entraînement de 17 minutes et 2 courses de 20 minutes + 1 tour. Beaucoup moins cher donc que d’aller s’entraîner un après-midi (au moins le double du prix) ! De plus lors des épreuves FMB, un circuit bien préparé sera à votre disposition avec toutes les dispositifs de sécurité (commissaires de piste, direction de course, assistance médical avec médecin).

Commandez donc rapidement votre pass annuel MX via le lien suivant: Bon de commande pass annuel MX FMB

 

  1. Comment puis-je profiter au maximum de ma licence de motocross FMB?

Le calendrier FMB se compose actuellement d'environ 15 épreuves, mais qu'en est-il si je veux aussi aller rouler lors des week-ends ? Avec ta licence FMB, tu es couvert 24 heures sur 24 et tu peux donc t’entraîner en étant assuré sur l'un des circuits d’entraînement en Belgique (Genk, Lommel, Lille, Olmen, Hélécine, Comines).

En outre, les fédérations affiliées (VMBB et FMWB) ont chacun conclu des accords de coopération avec des fédérations amateurs. La licence de motocross FMWB/FMB souscrite via notre aile wallonne, la FMWB, te permet de participer aux épreuves de la MCLB/VJMO les jours où aucune épreuve FMB n’est prévue. Tu pourras également participer avec votre licence FMB/FMWB, aux épreuves de la FPCNA (suivant les conditions prévues dans le règlement FPCNA).

 

  1. Où puis-je rouler avec une licence internationale de motocross ?

Une licence internationale de motocross te permet, hormis les épreuves FMB, de participer aux épreuves inscrites au calendrier international de la FIM et au calendrier Open de la FIM Europe. Tu es également assuré lorsque tu vas t'entraîner sur des circuits d'entraînement à l'étranger. Beaucoup de coureurs complètent leur programme FMB par des épreuves de l’ONK (Pays-Bas) ou ADAC (Allemagne). Attention, depuis quelques années la fédération française (FFM), ne rend plus la plupart de ses épreuves accessibles aux étrangers en possession d’une licence internationale.

 

  1. Pourquoi souscrire l’option facultative assurance RC?

La FMWB et la VMBB offrent la possibilité de souscrire l’option assurance d’entraînement RC.  L’assurance de base comprise dans la licence de motocross FMB te couvre contre les accidents personnels aux entraînements et aux épreuves FMB. Toutefois, si lors d’un entraînement (en dehors des épreuves FMB) tu provoques un accident (par exemple blesser un spectateur), tu peux être tenu responsable. Afin d’être assuré contre ce type d’accident, nous te conseillons de souscrire l’option assurance RC. Par ailleurs, un accord a été conclu avec la Fédération française pour que tu sois également assuré avec cette licence pour les entraînements sur les circuits permanents en France. Dès lors, un ‘pass circuit’ ne devra plus être nécessaire. Nous essayons encore de conclure un accord semblable avec la KNMV pour les circuits d’entraînement aux Pays-Bas.

As-tu encore d’autres questions ? Rédigez votre question via le formulaire de contact.

Consultez aussi le règlement sportif et technique de motocross 2017!

Téléchargez le formulaire de demande de licence motocross 2017.

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