Tout ce que vous devez savoir sur les 24H SPA EWC MOTOS 2022 !

Le nouveau circuit de Spa-Francorchamps est prêt pour le retour de la légendaire course d'endurance, le Championnat du monde d'Endurance, les 24H SPA EWC MOTOS 2022 ! Dès le dimanche 29 mai, les premières équipes arriveront déjà pour préparer leur participation. Le mardi 31 mai, ils pourront déjà tester leur matériel pour la première fois lors des séances d'entraînements privées facultatives. Le mercredi après-midi, le grand public pourra voir de près les équipes du mondial d'endurance, qui défileront du circuit jusqu'au centre de Malmedy à 16 heures.

Le jeudi, le vrai 'boulot' commence avec les séances d'entraînement officielles et ce, non seulement pour le Championnat du monde d'Endurance mais aussi pour les participants du Championnat du monde de Side-car, de la European Handy Bridgetone Cup et des 4 heures de Spa Classic. La première course side-cars et de l'European Handy Bridgetone Cup est prévue pour le vendredi 3 juin et cette journée sera clôturée par les 4 Heures Spa Classic avec départ à 16h00 et arrivée à 20h00.

Le samedi 4 juin, les side-cars et la European Handy Bridgetone Cup auront leur deuxième course. Le départ du style Le Mans du Championnat du monde d'Endurance est prévu à 13 heures, l'arrivée exactement 24 heures plus tard, le dimanche 5 juin à 13 heures.

Sessions de pré-test

La semaine dernière, des séances de pré-test ont eu lieu avec quelques coureurs du Championnat du Monde (entre autres David Checa (Espagne) de l'ERC Endurance-Ducati, Markus Reiterberger (Allemagne) du BMW Motorrad World Endurance Team, Xavier Siméon (Belgique) de Yoshimura SERT Motul, etc) pour découvrir le nouveau circuit de Spa-Francorchamps. Voyez leurs réactions positives lors de la conférence de presse sur https://youtu.be/lpcBil5HEJI

Le dernier vainqueur

Les pilotes qui remporteront les 24h SPA EWC Motos 2022 succéderont à Sébastien Gimbert, dernier vainqueur en date de l'épreuve en 2003. Son triomphe, le Français s'en souvient « comme si c'était hier », raconte-t-il près de vingt ans plus tard. « Gagner à Spa, sur ce circuit emblématique qui me faisait rêver depuis que j’étais gosse, est une émotion inoubliable. »

L'ancien pilote de Grand Prix et d'Endurance ne sera pas au départ, le 4 juin prochain. Mais il sait déjà que la fête sera belle à Spa-Francorchamps. « Les pilotes vont se régaler, l’endroit est magnifique, les gens sont adorables et ce sont de vrais fans de moto », explique-t-il. Et l'attente, longue de presque deux décennies, devrait rendre ces retrouvailles encore plus magiques.

Magique, un mot finalement à l'image du tracé belge. « Je ne connais aucun circuit qui offre autant de sensation pour un pilote, poursuit Sébastien Gimbert. Qu’il s’agisse du Raidillon ou des longs virages qui passent à bloc plein angle, c’est vraiment un truc de fou que tu ne trouves nulle part ailleurs !

La piste est extraordinaire, avec un très bon grip qui permet de prendre beaucoup d’angle. Et la nuit, où il fait très sombre, quand tu te retrouves seul dans la forêt à plus de 250 km/h, c’est une sensation unique ! »

Quel conseil donnerait-il à ceux qui tenteront d'ajouter leur nom au palmarès de Spa-Francorchamps, dans quelques jours ? « Il faut vraiment être vigilant avec la météo, souvent capricieuse, pointe-t-il. Le circuit est tellement long qu’il peut pleuvoir à un endroit et pas à un autre. » Les candidats au trône belge sont prévenus !

Infos et tickets

Vous pouvez trouver toutes les informations sur cet événement sur https://www.24hspamotos.com/fr/

Pas encore de ticket d'entrée? Commandez dès maintenant votre pass 4 jours avec accès au paddock, aux tribunes et à la fan zone sur https://www.spa-francorchamps-tickets.com/fr/24hspamotos 

 

Lundi, Mai 23, 2022