E-bike

FIM EX-bike World Cup à Mons: photos et video

Le dimanche 30 avril, une manche de la Coupe du Monde FIM EX-bike s’est déroulée pour la première fois dans notre pays. L’épreuve était également l’ouverture du Championnat de Belgique de E-bike 2023. 36 E-bikers, répartis en trois groupes, ont pris place derrière la grille de départ sur le circuit du Bois brûlé.

Le premier groupe était réservé aux classes nationales E1 et E2 avec des coureurs possédant un E-bike jusqu’à 25km/h ou un E-bike jusqu’à 45km/h. Damon Dubois du Kangourous Velo Trial Club a remporté les deux manches de la catégorie E1 tandis que le champion de Belgique Marino Roets (KV Ostend MS), bien qu’ayant dû recourir à la chasse dans la première manche, a réussi à remporter les deux manches de la catégorie E2.

Dans le deuxième groupe, la classe E3, il y avait soit une compétition pour la Coupe du Monde FIM EX-bike, soit des points pour le Championnat de Belgique. Dans la classe E3, des vélos encore plus lourds (jusqu’à 40 kg) sont utilisés. Ces vélos (avec pédales) sont également équipés d’un accélérateur. Le Belge Jordy Verheijden de Hamont-Achel a créé la surprise avec une 2e et une 1re place au classement général. Cependant, il ne roulait que pour le championnat belge. Le Britannique Connor Ward a remporté cette première épreuve FIM EX3 avec une victoire dans la première manche et une deuxième place dans la seconde (classement général). Marino Roets était le seul Belge à concourir pour le classement de la Coupe du Monde, terminant 4ème au classement général.

Le dernier groupe (E4) est réservé aux machines les plus lourdes (jusqu’à 78 kg, avec accélérateur et sans pédales). Avec 18 participants, cette classe était la mieux représentée. La plupart des coureurs ont roulé sur une E-moto Surron mais les marques LMX, KTM et CZEM étaient également présentes à Mons. Le Français Pierre Lozzi a remporté cette première manche de la FIM EX4 tandis que notre compatriote Bram Deryck a pris la tête du championnat de Belgique en tant que vainqueur national.

Le 1er juillet, la deuxième épreuve du championnat de Belgique dans les 4 classes est prévue au parc sportif De Schorre à Ostende. Consultez le calendrier 2023 E-bike pour toutes les informations.

RAMC Mons nous a fourni une galerie de photos et a également réalisé une belle vidéo.

Vidéo :

Galerie de photos:

Partenaires

Bouton retour en haut de la page