Licence sportive entraînement annuelle (off-road et circuit)

La FMB, Motorsport Vlaanderen et la FMWB ont développé une application digitale pour les demandes de licences en collaboration avec la firme Magelan Software. Vous pouvez installer cette application "My FMB-BMB" sur votre ordinateur (desktop ou laptop Windows). L'application est également accessible sur tablette (Apple/ Android) ou Apple Mac.

⇒ Info et téléchargement My FMB-BMB

Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes que vous devez savoir si vous souhaitez demander une licence sportive entraînement annuelle (off-road et circuit) Veuillez noter que les informations sur cette page concernent les licences FMB demandées auprès de notre Fédération Affiliée, la FMWB. Pour les licences via la Fédération Affiliée Motorsport Vlaanderen, veuillez consulter la version néerlandophone de cette page.

La licence sportive entraînement annuelle (off-road et circuit)

Les coureurs qui souhaitent s'entraîner (hors compétition) et qui veulent être bien assurés peuvent demander leur licence d'entraînement via l'application My FMB-BMB. Il y a la licence d'entraînement "circuit'' pour les coureurs Courses sur Route, supermoto, Classic Bike ou speedway qui s'entraînent sur des circuits permanents et la licence d'entraînement "Off-road'' pour les coureurs motocross, enduro, trial ou E-bike qui s'entraînent sur des circuits tout-terrain (motocross, trial, enduro) reconnus.

! Attention : il s’agît des circuits avec des permissions légales tels que Lommel, Lille, Olmen, Comines, Hélécine ou Zolder, Mettet, Spa-Francorchamps, Bilstain etc. La licence est également valable pour les entraînements libres organisés par des clubs FMB et inscrits au calendrier FMB (par exemple parades Classic Bike à Chimay/Gedinne, le roulage libre organisé par RAC Junior à Mettet,… ).

La licence entraînement est toujours du type Europe Open (valable en Belgique et dans toute l'Europe)

En cas d’organisation des entraînements libres inscrit au calendrier sportif FMB, il sera possible de souscrire une licence 1 manifestation pour un entraînement spécifique via l'application My FMB-BMB.

 

Liens directs:

ASSURANCES
AFFILIATION A UN CLUB
DOCUMENTS A AJOUTER
PAIEMENT ET TARIFS DES LICENCES
REDUCTION A PARTIR DU 1er JUILLET
REDUCTION VIA VOTRE MUTUELLE

 

 

 

Assurances

La licence d'entraînement comprend une assurance individuelle couvrant les coureurs contre les accidents personnels lors des entraînements libres sur circuit en Belgique et en Europe (24h).  Elle comprend également une assurance assistance couvrant les frais médicaux à l’étranger et les frais de rapatriement.

  • Option Assurance Responsabilté Civile

A la fin de la procédure de demande de licence dans My FMB-BMB il existe la possibilité de souscrire l’option Assurance Responsabilité Civile (RC) valable lors des entraînements sur circuit permanent en Belgique, Pays-Bas et France. Cette assurance couvre la responsabilité des cours lors des entraînements à l’égard des tiers (ex. accident avec un spectateur en bord de piste). Par cette option vous ne devrez plus acheter un ‘Pass circuit’ auprès de la FFM pour les entraînements en France. Une attestation spécifique reconnue par la FFM sera délivrée avec la licence.
! Attention : la KNMV (Pays-Bas) ne reconnaît pas cette option et oblige ses circuits là faire souscrire par les participants une licence ‘KNMV ‘Basislicentie’.

Plus d’info et formulaire de déclaration d’accident : cliquez ici  

Pour toute question supplémentaire relative à cette procédure, veuillez prendre contact avec la FMWB.

UP

 

 

Affiliation à un club

Pour pouvoir souscrire une licence d'entraînement, l’affiliation à un club affilié à la FMWB est obligatoire. Dans My FMB-BMB, vous pouvez sélectionner votre club dans la liste proposée. Le club sera automatiquement informé de votre demande d'adhésion. Afin de délivrer la licence, le club devra confirmer votre affiliation et votre demande de licence via son propre module de club. Vous pouvez consulter une liste des clubs par province avec leurs coordonnées via le lien suivant: liste des clubs FMWB

UP

 

 

Documents

Pour la licence d'entraînement, les documents suivants doivent être ajoutés à votre dossier dans My FMB-BMB (voir le menu ‘documents’ dans My FMB-BMB):

  • Copie de la carte d'identité (1 fois). Cependant, cela n'est nécessaire que si vous n'avez pas effectué votre inscription avec votre carte d'identité électronique (E-ID) via un lecteur de cartes. Nous vous recommandons fortement d'utiliser cette option pour que les différents champs soient remplis automatiquement et correctement.
  • Attestation médicale d’aptitude (annuellement) . Un examen médical annuel doit être effectué par un médecin généraliste. Remettez à votre médecin l’attestation médicale qui est généré par l’application My FMB-BMB et que vous devez imprimer.  l n’y a pas de liste de médecins imposée, chaque coureur peut prendre rendez-vous chez un médecin de son choix.
    Uniquement l l’attestation médicale signée par le médecin doit être incluse dans votre dossier de demande de licence dans My FMB-BMB.
  • Autorisation parentale (annuellement et uniquement pour les mineurs). Ce formulaire doit être signé par les représentants légaux. Attention: les signatures doivent être légalisées par l'administration communale!

UP

 

 

Paiement et tarifs des licences

Un aperçu des tarifs des différentes licences est disponible sur www.fmwb.be ou via le lien direct suivant: liste des tarifs des licences FMWB  

Attention, le paiement de la licence doit obligatoirement se faire via l’application My FMB-BMB. A la fin de la procédure, vous cliquez sur ‘Payer mes licences’. Ensuite vous serez transféré vers la plateforme de paiement ‘Multisafepay’ pour régler le paiement soit par carte bancaire (Maestro), carte de crédit ou par virement bancaire (il est possible qu’un compte bancaire étranger sera présenté, ceci ne pose pas de problèmes). Si vous effectuez un virement directement sur le compte de la FMWB, vous devez majorer le montant de la licence de 10 EUROS.

UP

 

 

Réduction à partir du 1er juillet

Les coureurs qui souscrivent leur licence d'entraînement  annuelle après le 1er juillet pourront bénéficier d'une remise de 50% sur la prime d’assurance incluse dans le prix de la licence. La licence devra être souscrite à partir du 1er juillet via l'application My FMB-BMB. Il est déjà possible de créer votre compte dans l'application My FMB-BMB (si vous n'en avez pas déjà un) et d'ajouter les documents nécessaires. Vous demandez ensuite la licence à partir du 1er juillet afin que le tarif de réduction puisse être calculé.

UP

 

 

Réduction via votre mutuelle

En fonction de votre mutuelle choisie, vous pouvez bénéficier d'une remise de 10 à 25 euros. Téléchargez le formulaire sur le site internet de votre mutuelle. Envoyez-le dûment rempli au secrétariat FMWB, info@fmwb.be. Vous le recevrez en retour tamponné. Après l’avoir envoyé à votre mutuelle, celle-ci versera le montant prévu sur votre compte.

UP

 

 

Mercredi, Avril 29, 2020