Motocross

Concertation FMB et circuits MX sur les problèmes des nuisances sonores

Le mercredi 14 avril, le président de la FMB, Jos Driessen, a organisé une réunion avec les exploitants des circuits de motocross en Belgique, la FMWB et Motorsport Vlaanderen sur la question du niveau sonore. La raison en était la fermeture soudaine du Hondapark d'Olmen suite à une décision du Conseil d'État.

Immédiatement après cette décision, plusieurs démarches ont déjà été faites. Début mars, une réunion a eu lieu entre Motorsport Vlaanderen, le ministre des Sports flamand, Ben Weyts et le ministre de l'Environnement, Zuhal Demir. Les deux ministres se sont engagés à trouver une solution. Cependant, ils ont également appelé à une action urgente de la part du secteur pour réduire le bruit.

Des premiers contacts ont également été noués avec certains constructeurs prêts à trouver les solutions techniques nécessaires si la FIM réduisait les normes de bruit. Ensuite la FIM Europe a envoyé une enquête à toutes les fédérations européennes afin d’obtenir une vue générale sur cette problématique dans les différents pays européens. La FIM vient d'annoncer qu'elle organisera prochainement un webinaire dédié à ce thème avec toutes les fédérations.

La FMB, Motorsport Vlaanderen, la FMWB et les circuits de motocross demandent à la FIM de travailler d'urgence à une réduction drastique des limites minimales du niveau sonore en motocross. Celles-ci sont actuellement fixées à 114 dba, mesurées selon la méthode FIM 2 mètres max (sonomètre à 2 mètres de la moto à un angle de 45 ° avec le moteur au régime maximum). Le souhait est de réduire ce niveau à entre 95 dba et 100 dba. Ceci est techniquement réalisable et est extrêmement important pour l'avenir de nos circuits d'entraînement et de notre sport tout cours.

La FMB prendra de nouvelles actions, avec nos pays voisins confrontés aux mêmes problèmes, envers la FIM pour essayer d'atteindre cet objectif.

Il a été convenu de prévoir régulièrement de nouvelles consultations entre les fédérations et les circuits pour suivre de près cette question.

En attendant, nous demandons à tous les coureurs de motocross de contrôler le niveau sonore de leur machine avant de partir vers le circuit d'entraînement pour éviter des problèmes sur place. L'avenir de notre sport en dépend!

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