Général

Nouveau code d’éthique FMB fait appel au respect et fair-play en 2024

Le 20 décembre, le conseil d’administration de la FMB a approuvé un nouveau code d’éthique pour garantir le fair-play, le respect et une attitude sportive dans la pratique de notre sport favori.

Le comportement respectueux et la courtoisie doivent également être au cœur du sport moto. Le code d’éthique s’applique en plus de tous les autres règlements FMB. Des plaintes peuvent être déposées pour être examinées par la Commission d’Ethique avec la possibilité d’une sanction comme prévu dans le Code d’Ethique.

Toutefois, des efforts seront faits en premier lieu, si possible, pour parvenir à une résolution par le biais d’une consultation avec les parties concernées.

Nous publions ci-dessous un extrait du code avec l’engagement personnel que tous les détenteurs de licence prennent en souscrivant à leur licence 2024 :

ENGAGEMENT PERSONNEL EN FAVEUR D’UN COMPORTEMENT ÉTHIQUE ET DU FAIR-PLAY

  • Je reconnais que le fair-play et l’attitude sportive vont au-delà du respect des règlements FMB et qu’ils englobent la coopération, l’amitié, le respect des autres, l’esprit sportif et la loyauté « pendant et en dehors des manifestations ou activités sous l’égide de la FMB ».
  • Je m’engage à prendre connaissance de et à me conformer à tous les codes et règlements applicables : les Statuts FMB, le Code Sportif FMB et ses annexes, le Code Médical FMB, le Code Environnement FMB, le règlements FMB pour le Motocyclisme de loisir, le Code Disciplinaire FMB, les règlements techniques qui s’appliquent aux disciplines ou activités dans lesquelles je m’engage à quelque titre que ce soit.
  • Je m’engage à me comporter conformément aux normes les plus élevées d’honnêteté, d’intégrité et de comportement éthique.
  • Je m’abstiens de toute forme de corruption et de tout détournement de biens et/ou de fonds de la FMB à des fins privées.
  • Je m’abstiens de truquer des épreuves (« match fixing ») et de parier directement ou indirectement (par exemple en donnant des instructions à un tiers pour qu’il parie) sur toute manifestation ou affaire relevant de la compétence de la FMB.
  • Je m’engage à soutenir pleinement la lutte contre le dopage et l’utilisation de substances interdites et/ou améliorant les performances sportives dans le sport motocycliste.
  • Je m’engage en outre à maintenir l’intégrité des activités sportives et non sportives de la FMB en me conduisant de manière ordonnée et en m’abstenant de toute forme d’intolérance raciale, de harcèlement sexuel ou de discrimination fondée sur le sexe, l’origine, la couleur, la race, la nationalité, la religion ou les croyances, l’orientation sexuelle ou le handicap, et en m’efforçant de les préserver de toute forme d’intolérance raciale, de harcèlement sexuel ou de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou le handicap.
  • Je reconnais que la création d’un environnement sain et sécurisé, tant pour la compétition que pour les activités de loisirs, est une priorité absolue pour la FMB et un idéal auquel adhèrent tous ceux qui pratiquent le sport motocycliste. Je m’engage à adopter et à encourager les autres à adopter des comportements positifs, à suivre les règles pertinentes et à participer aux compétitions, à officier ou à agir d’une manière qui garantisse la sécurité de tous.
  • Je donne l’exemple aux autres et m’abstiens de comportements et de remarques qui discréditent le sport. Je me comporte de manière courtoise et respectueuse, m’abstiens de remarques blessantes et/ou insultantes. Ceci s’applique aussi bien dans mes contacts directs avec les autres, ainsi que lors de l’utilisation de canaux de communication tels que les médias sociaux, les applications, l’internet ou la production de matériel audio ou visuel.)
  • Je reconnais que la protection de l’environnement est essentielle pour l’avenir du sport motocycliste et je m’engage à encourager les autres à prendre des mesures pour assurer la durabilité du sport motocycliste et des activités de loisirs menées sous l’égide de la FMB.
  • Je reconnais que le respect des autres participants et l’éducation sont essentiels au succès de la promotion du sport motocycliste et j’affirme mon engagement à faire en sorte que le sport équitable et éthique reste viable à l’avenir.
  • Je respecterai l’intégrité physique et sexuelle de chacun, je ne participerai pas à des comportements transgressifs et je n’encouragerai pas les autres à le faire.
  • Je m’engage à m’abstenir de toute forme de violence (verbale et physique) envers le public, les organisateurs, les officiels et les autres concurrents.
  • Je reconnais et accepte que tous les engagements ci-dessus sont des engagements personnels et que je peux être sanctionné (responsabilité disciplinaire) conformément au présent Code par la Chambre d’Éthique en cas de non-respect de ces engagements. En outre, je reconnais et accepte que toute action ou inconduite de ma part en dehors du « terrain de jeu » préjudiciable aux intérêts de la FMB ou du sport motocycliste (y compris mais non limité à une conduite violente ou malhonnête, raciste, menaçante, abusive, indécente ou insultante) peut être sanctionnée conformément au présent Code par la Chambre d’Éthique.

Consultez le Code Ethique FMB complet via le lien suivant (Le code a été publié sur le site web FMB dans le menu ‘La FMB’ – ‘Statuts et codes’ : Code éthique FMB

Voir Aussi
Fermer

Partenaires

Bouton retour en haut de la page