Bax/Cermak remportent le Belgian GP MX Side-car à Lommel après des courses historiques
C’est par un beau et chaud week-end que s’est déroulée à Lommel la manche belge du championnat du monde de sidecarcross. Les organisateurs, Davy Maris et Robin Vermeiren, qui organisent cette épreuve pour la deuxième année, pouvaient se montrer très satisfaits le dimanche soir. Davy : « Le sidecar motocross fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. C’est mon travail, mon hobby et ma passion. Pouvoir organiser à nouveau le Grand Prix ici à Lommel est tout simplement fantastique ».
Manche 1
La première manche à Lommel s’est déroulée sous une chaleur torride, ce qui a rendu l’épreuve particulièrement difficile pour l’homme et la machine. C’est donc une véritable bataille d’usure qui s’est engagée, avec des situations de course tumultueuses. Prümmer-Steegmans a pris le holeshot, suivi par Hermans-vd Bogaart, Heinzer-Betschart, Vanluchene-Musset, Wilkinson-Millard et Willemsen-Wesselink. Gert van Werven, Justin Keuben et les frères Leferink étaient juste à l’intérieur du top 10. Une grosse chute s’est produite dans le premier virage, avec J. Van Daele, D. Sanders et T. van de Lagemaat parmi les principales victimes. Pour Etienne Bax, les choses risquent d’être encore plus graves. Le champion du monde était à l’arrêt dans le portillon de départ et n’arrivait qu’en vingt-deuxième position après un tour. En tête, c’est surtout Keuben-Rietman qui se sentait à l’aise dans le sable lourd et profond. Ils ont atteint la quatrième place en cinq tours et étaient même deuxièmes un peu plus tard, après qu’un Hermans-vd Bogaart sublime ait pris la tête de la course aux dépens de Prümmer dès le début et se soit forgé une avance substantielle.
Alors que le moteur des leaders Hermans & vd Bogaart commençait à s’emballer de plus en plus, le second Keuben s’échappait d’un groupe de poursuivants composé de Vanluchene, Wilkinson, Prümmer et …. Etienne Bax !
A l’avant, la moto du leader Koen Hermans s’est arrêtée à trois tours de l’arrivée. Keuben-Rietman deviennent les nouveaux leaders, mais sont rejoints dans le dernier tour par . . Etienne Bax qui maintient un rythme effréné. A un demi-tour de l’arrivée, Bax et Cermak réalisent ce que personne n’aurait cru possible : ils prennent la tête et remportent la course, devant les déçus Keuben et Rietman. Wilkinson suivait à une distance respectable à la troisième place, tandis que pour Vanluchene-Musset, la quatrième place était la meilleure possible.
Manche 2
A 16 heures, la manche décisive a commencé. Le soleil brille toujours sans pitié et cette fois-ci. Dès le premier tour, le holeshotter Tim Prümmer a été rattrapé par Bax et Cermak et la bataille pour la victoire a immédiatement pris fin. Bax est parti et a laissé les autres se battre pour les miettes. Après quelques tours, M. Vanluchene, K. Hermans et B. Wilkinson se sont livrés une bataille acharnée pour la deuxième place, à une demi-minute du leader Bax. Finalement, Wilkinson et Millard se sont imposés de manière convaincante, et Hermans a pris le meilleur sur Marvin Vanluchene, qui a dû se contenter de la quatrième place. Marco Heinzer, encore un excellent départ et absolument pas pilote de sable, a tenu bon et a terminé cinquième, juste devant Keuben et Rietman, pour qui la sixième place était juste suffisante pour compléter le podium de la journée, avec Bax-Cermak et Wilkinson-Millard.
Au classement du Championnat du Monde, Vanluchene-Musset restent en tête, mais voient maintenant Bax & Cermak se rapprocher de 14 points d’un seul coup. Hermans-vd Bogaart suivent, en raison de leur abandon dans la première manche, un peu plus loin sur la troisième marche du podium. Prochain rendez-vous dans trois semaines à Strassbessenbach.
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Compte-rendu : sidecarcross.be
Photos : Kabouter Trek