Motocross

MX of Nations: USA vainqueur, Team Belgium 5ème

Eli Tomac, Chase Sexton et Justin Cooper ont offert ce dimanche un 23ème succès aux USA sur le Motocross des Nations. Sous la pluie de RedBud, les 3 hommes remportent haut la main le classement final de la 75ème édition de la course la plus attendue de la saison devant la France et l’Australie. L’Italie et la Belgique complètent le top-5.

Les Etats-Unis ne s’étaient plus imposés sur le Motocross des Nations depuis 11 ans, quand Ryan Villopoto, Ryan Dungey et Blake Baggett avaient remporté une édition mémorable de l’épreuve sur la piste de Saint-Jean-d’Angély, en France. Depuis, les protégés de Roger De Coster, pourtant largement recordmen de victoires sur le MX des Nations avec à l’époque 22 succès (contre 16 à la Grande-Bretagne ou 15 à la Belgique) n’étaient plus jamais parvenus à repartir avec le fameux Trophée Chamberlain.

La journée a démarré en fanfare pour le clan belge avec la superbe seconde place de Jago Geerts dans la première manche MXGP/MX2, seul homme capable de garder Eli Tomac en ligne de mire, et la très belle 12ème place de Liam Everts au guidon de sa 250 SX-F. Avec ces deux résultats, la Belgique se plaçaient d’emblée parmi les favoris en occupant le 3ème rang provisoire.

Les 13 et 14èmes places de Van Horebeek et d’Everts dans la manche OPEN/MX2 faisaient rétrograder la Belgique en 5ème position, un rang que notre pays conservera à l’issue de la 3ème manche qui se solde par une 11ème place pour Geerts, auteur d’une belle remontée après une chute dans le premier virage, et une 12ème pour Van Horebeek. La chute de Geerts coûte certainement la 4ème place à la Belgique puisque les nôtres terminent à un petit point des tenants du titre, les Italiens, qui se contentent donc à RedBud de terminer au pied du podium.

Résultats sur https://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx

Laisser un commentaire

Partenaires

Bouton retour en haut de la page