Six jours enduro au Portugal: bon départ pour les belges
Hier, lundi 11 novembre, les Six Jours Enduro, le championnat du monde pour équipes nationales, a débuté à Portimao au Portugal. Cette première journée était légèrement pluvieuse mais tous nos coureurs étaient impatients d’enfourcher leur moto. Ils sont tous rentrés sans casse mécanique.
Au World trophy, l’Australie montre le bout du nez, comme on le pensait et devance les USA avec près de 19 secondes d’avance. La 3° place est occupée par l’Italie à plus de 2 minutes. Brad Freeman tombe et son bras sera plâtré, l’équipe anglaise doit donc laisser un top pilote sur le côté. La Belgique est à la 11° place, pas facile pour l’instant de faire mieux avec des « top » pilotes des autres pays mais la course est encore longue… Jérôme Martiny a eu quelques petits soucis de frein arrière mais le passage au 3° Contrôle horaire de la journée lui a permis de remettre tout en ordre.
Le Junior Trophy est emmené par l’Australie devançant les USA de plus 1 minute et la France de plus de 2 minutes. Nos Belges occupent la 9°place et le tout jeune Mika Vanderheyden apprend le métier car il prend 1 minute de pénalité pour avoir laisser passer d’autres pilotes au départ de la dernière spéciale. Tous nos pilotes sont rentrés sans « bobo » et sans casse mécanique.
Les plus : Magain-Willens se tiennent les 2 premières spéciales. A la 4 Antoine fait P9 au scratch à 5 secondes du premier.
Le moins : A la 5 Antoine fait 72°, chute .. et perd près d’une minute sur le premier.
Les résultats des belges:
- Magain 27 en 8 in E2
- Willems 33 en 11 in E2
- Martiny 62 en 22 in E2
- Van Hoof 70 en 26 in E2
- Herinne 75 en 26 in E1
- Lilo 79 en 20 in E3
- Vanderheyden 99 en 38 in E1
Club:
- Van Hamme 113
- Persoons 264
Texte et photos: Serge Marlier