Glenn Coldenhoff: Motocross Belgian Master 2018!
Orp-le-Grand accueillait ce week-end le championnat de Belgique de motocross. Le circuit “de la Petite Gette”, du nom du cours d’eau par lequel il est traversé, était par ailleurs le théâtre de la finale des prestigieux “Belgian Masters” de motocross, un championnat ouvert aux meilleurs pilotes belges mais aussi aux pilotes étrangers, parmi lesquels plusieurs grands noms du championnat du monde MXGP.
Battu cet été sur ses terres à Balen, où se disputait le premier des deux rounds de ce mini-championnat, Kevin Strijbos espérait sans doute prendre sa revanche ce dimanche à Orp face au très rapide Hollandais Glenn Coldenhoff. Le coéquipier de Jeffrey Herlings dans le team officiel KTM en championnat du monde, avait en effet dominé notre compatriote devant son public et Strijbos, s’il est très souvent monté sur le podium d’Orp, n’en a jamais gravi la première marche. En l’absence de Clément Desalle, vainqueur des deux dernières éditions, l’occasion était donc belle pour le vétéran du championnat MXGP d’inscrire enfin à son palmarès l’épreuve brabançonne.
La journée commence bien pour Strijbos
Dès les essais matinaux, Coldenhoff annonçait la couleur en signant le meilleur temps à plus d’une seconde de Strijbos et plus de deux secondes de l’Ecossais Shaun Simpson. Strijbos ne se laissait pas impressionner pour autant. Il dominait en effet de bout en bout la première manche malgré la pression du pilote hollandais pour franchir le drapeau à damiers en vainqueur. Coldenhoff échouait à moins d’une demi-seconde. Derrière les deux leaders, Shaun Simpson a pris le meilleurs sur le Finlandais Harri Kullas dans les derniers tours de course. Kevin Fors complète le top-5 juste devant Yentel Martens.
Kevin Strijbos a remporté la première manche de la journée.
La journée débutait donc bien pour Strijbos. Parti en 4ème position, il ne parviendra malheureusement pas à suivre le rythme imposé par Coldenhoff et Simpson dans la deuxième manche. Coldenhoff mène cette fois de bout en bout devant le pilote Yamaha et les deux leaders relèguent le 3ème pilote classé à près de 30 secondes. Ce 3ème pilote, c’est Harri Kullas, face auquel Strijbos n’a pas pu résister et qui s’est emparé de la dernière marche du podium dès le 4ème tour.
Au classement général 500cc, la victoire est hollandaise puisqu’elle revient à Coldenhoff qui prive donc Strijbos d’un premier succès à Orp. Le limbourgeois monte néanmoins sur la deuxième marche d’un podium complété par Shaun Simpson, lui aussi habitué de l’épreuve.
Victoire vénézuélienne en 250cc
Chez les 250cc, la victoire est là vénézuélienne. La jeune recrue du team belge Yamaha Kemea Anthony Rodriguez a en effet dominé les deux manches pour s’imposer à deux reprises devant le Brabançon Erik Willems. Troisième en première manche, Tim Louis se contente ensuite de la 6ème place dans la seconde après être remonté de la 13ème position. Un faux pas qui coûte sans doute la troisième marche du podium à Louis, lequel s’était imposé l’an dernier à Orp. Il doit en effet laisser l’Espagnol Simeo Ubach, très régulier avec une quatrième puis une troisième places dans les manches, accompagner Rodriguez et Willems sur le podium du classement général.
Shaun Simpson termine la journée sur une victoire, Coldenhoff remporte le titre
La journée s’est terminée en apothéose avec la finale des Belgian Masters of Motocross, regroupant pilotes 250 et 500cc. Harri Kullas partait en tête mais ne pouvait résister longtemps à Shan Simpson. L’Ecossait s’envolait rapidement en tête de la course. Derrière, Coldenhoff perd du temps derrière Kullas. Le Hollandais finit par prendre la 2ème place mais ne peut plus espérer menacer Simpson. Mal parti, Strijbos revient quant à lui de très loin jusqu’en 3ème position tandis que Kullas et Fors complètent le top-5.
Shaun Simpson termine la journée en beauté !
Sa deuxième place à Orp suffit à Glenn Coldenhoff pour remporter le classement final des Belgian Masters of Motocross. Le Hollandais devance Kevin Strijbos et Yentel Martens.
Texte: www.mxmag.be
Photos: Kabouter Trek
Classements championnats: https://speedhive.mylaps.com/Organizations/18886/Championships