Motocross

Dimanche, ouverture du ‘Motocross Belgian Championship’

La saison internationale de motocross en Belgique sera lancée dimanche prochain à Moerbeke-Waas avec la première manche du ‘Motocross Belgian Championship’. Le MC Scheldeland travaille très dur en ce moment afin de pouvoir présenter un beau circuit de sable aux coureurs.

La bataille pour le titre national semble très prometteuse. Sur base des premières épreuves du Championnat du monde au Qatar et en Thaïlande, il est impossible de prédire quel coureur belge sera le top favori. Au Qatar, Jeremy Vanhorebeek était légèrement plus fort que Kevin Strijbos mais en Thaïlande, il a été victime d’une chute lors des qualifications et a dû abandonner pour les courses. Lors du championnat hollandais le week-end dernier à Gemert, il était incontestablement le plus rapide et a mené les deux courses du début à la fin.

Nous savons que Ken De Dycker peut être très performant devant son propre public et nous nous attendons donc à ce qu'il se bat aux premiers rangs. On attend également beaucoup de notre révélation du Championnat du Monde MX2, Julien Lieber, qui sur sa machine Yamaha YZF250 garantira certainement le spectacle. Un autre jeune espoir du Championnat du Monde MX2 qui s’est encore inscrit en dernière minute pour Moerbeke-Waas, c’est Jonass Pauls de Letonnie. Nous suivrons également de très près notre autre représentant belge du mondial MX2, Jens Getteman. Damon Graulus quant à lui, essayera d'obtenir le titre au Championnat de Belgique Inters MX2, mais devra y affronter Brent Vandoninck qui vient de le remplacer au Championnat du Monde MX2. Curieux de savoir lequel des deux coureurs sera le plus fort dimanche à Moerbeke-Waas.
 
Les coureurs Inters MX2 rouleront cette année avec les Inters Open mais avec un classement séparé. Ainsi on verra tous les meilleurs coureurs belges MX1 et MX2 en action lors de trois courses de 20 minutes et 1 tour.

En plus de nos pilotes de Grand Prix, il y a beaucoup d’autres bons coureurs belges qui seront leurs concurrents à Moerbeke-Waas. En effet, ces coureurs ont choisi de construire l'ensemble de leur saison en vue du Championnat de Belgique. L’ex-champion du monde, Steve Ramon, est bien évidemment le plus connu, mais n’oublions pas les anciens pilotes de GP comme Nick Triest et Marvin Vandaele. A Gemert, nous avons également pu constater la très belle performance de Jeffrey Dewulf. Les autres noms à surveiller, sont le champion belge MX2, Yentl Martens et les coureurs talentueux comme Kevin Fors et Mike Vanderstraeten. On verra encore ces derniers en action lors de prochaines épreuves du mondial en 2015.

A Moerbeke-Waas, commencera également le Championnat de Belgique de Motocross Side-car avec au départ nos champions du monde Ben Adriaenssen / Ben Van den Boogaart ainsi que les défenseurs de titre belges Jan Hendrickx / Elvijs Mucenieks.
 
Après l’épreuve ce dimanche à Moerbeke-Waas, le championnat de Belgique se dirigera vers le beau circuit du ‘bois brûlé’ à Mons le dimanche 12 avril. L’AMC Dworp organisera les 6 et 7 juin, la cinquantième édition de son épreuve de motocross sur le Kesterheide à Gooik. Le club offrira une touche spéciale au programme avec des courses pour des anciens coureurs qui se sont trouvés sur le podium à Kester dans le passé. Plus d'information suivra. L’avant-dernière épreuve se déroulera le 23 août sur la ‘mini citadelle' à côté de la petite Gète à Orp-le-Grand. Le 6 septembre, c’est la finale dans la carrière spectaculaire de Shanks à Mont-Saint-Guibert.

Cette année, la Fédération Motocycliste de Belgique, n’a pas signé de contrat avec un partenaire externe pour la promotion du championnat. Un nouveau logo a été lancé en collaboration avec les organisateurs et toute la communication presse sera exclusivement réalisée par la fédération et ses organisateurs, bien évidemment dans les deux langues.
 
Infos pratiques Moerbeke-Waas dimanche 22 mars 2015:

 
Photos: Kabouter Trrek

Partenaires

Bouton retour en haut de la page