Motocross

Les champions de motocross signent une charte environnementale

Stefan Everts, dix fois Champion du Monde de Motocross, et Ricky Carmichael, le pilote américain détenteur de nombreux titres en supercross et en motocross, sont les premiers pilotes à avoir signé la charte environnementale du motocross à l'occasion de l'événement « Everts & Friends Charity », organisé à Genk le lundi 21 juillet.

En signant cette charte, les anciens champions que sont Stefan Everts et Ricky Carmichael ont pris leurs responsabilités afin que le motocross se pratique en respectant l'environnement et les riverains. Le motocross se positionne ainsi comme une discipline sportive durable. Cette charte a aussi pour vocation d'améliorer l'image des sports mécaniques. Depuis plusieurs années, le motocross est mis sous pression, tant par le monde politique (surtout la législation environnementale) que par le grand public, tout le monde n'ayant pas envie d'avoir un terrain de motocross derrière son jardin. Si de nombreux Belges sont contents des belles performances des pilotes belges de motocross au niveau international (avec déjà plus de 50 titres mondiaux remportés sous nos couleurs), il est de plus en plus difficile de trouver un soutien pour disposer de terrains d'entraînement ou de circuits pour les épreuves. Ces terrains d'entraînement sont pourtant indispensables afin d'offrir aux jeunes pilotes une chance de développer leurs talents dans notre pays.

Principes

Dans cette charte, les pratiquants du motocross s'engagent à respecter différents principes sur le plan du niveau sonore des motos ou de la gestion des déchets sur les terrains d'entraînement. Certains de ces principes figurent déjà dans les règlements de la Fédération Motocycliste de Belgique (FMB/BMB).

Le texte de cette charte environnementale :

« Le motocross est notre sport, notre hobby. Nous souhaitons le pratiquer avec responsabilité et en respectant l'environnement. Nous nous engageons dès lors à suivre les règles suivantes :

  • Nous maintenons nos motos en parfait état. Elles sont sûres et répondent à toutes les normes techniques et environnementales.
  • Nous recherchons en collaboration avec les fabricants des systèmes permettant de réduire sensiblement le bruit. En attendant, nous contrôlons le niveau sonore et prenons nos responsabilités.
  • Nous entretenons et nettoyons nos motos sans provoquer d'impact sur l'environnement et prenons les dispositions nécessaires à cet effet. Nous utilisons pour ce faire un tapis spécial afin d’éviter l'infiltration d'huile dans le sol et ne nettoyons notre moto que sur les emplacements prévus à cet effet.
  • Nous jetons nos déchets dans les conteneurs prévus à cet effet et ne laissons pas de traces derrière nous.
  • Nous respectons les heures de silence convenues avec le voisinage dans un respect mutuel.
  • Nous faisons preuve de courtoisie et respectons l'environnement sur les routes et chemins empruntés pour se rendre aux événements et en repartir.
  • Chacun adapte son comportement afin que les intérêts du sport priment les intérêts individuels. »

Stefan Everts assurera chez nous la promotion de cette charte environnementale. Pour sa part, Ricky Carmichael la fera connaître aux États-Unis. Dans le cadre de l'action ‘Sauvez le motocross’, les anciens Champions du Monde que sont Stefan Everts, Eric Geboers et Joël Smets présenteront cette charte au nouveau Ministre des Sports et de l'Aménagement du Territoire dès que celui-ci sera en fonction.

Partenaires

Bouton retour en haut de la page