Venez découvrir le Moto-Gymkhana au Bikersland à Mettet

Le week-end du Pentecôte, les 8, 9 et 10 juin, le circuit Jules Tacheny de Mettet sera le décor de pleins d’activités sur 2 roues. Parmi toutes les animations prévues au programme, que vous pouvez retrouver sur www.bikersland.be, vous y aurez l’occasion de découvrir deux nouvelles disciplines que la FMB compte intégrer dans ses activités sportives, le Moto-Gymkhana et le E-mountainbike (E-MBT). Commençons à vous présenter le Moto-Gymkhana, nous reviendrons sur le E-MBT prochainement.

En effet, il y a seulement quelques jours que la FMB a été approché par l’asbl Moto-liberté qui souhaite s’affilier en tant que club à la FMWB afin de lancer la discipline Moto-Gymkhana ai sein de la FMB.

Le nom de la pratique Moto-Gymkhana est difficile à écrire, mais son principe est facile à saisir. Le Moto-Gymkhanac’est l’art d’aller vite dans des portions lentes, en traversant le plus rapidement possible un parcours exigu et technique matérialisé par des cônes. Cette discipline curieuse cristallise tous les fondamentaux de la moto : la maîtrise des trajectoires, le contrôle de la machine et le sens de l’équilibre.

Le Moto Gymkhana est une compétition sportive à moto chronométrée, dans laquelle les coureurs participent à des épreuves de manœuvres dans des temps les plus courts possibles sur un parcours délimité par des cônes de signalisation ou d’autres obstacles. Le Moto Gymkhana est particulièrement populaire au Japon.

Les angles pris sont hallucinants, mais ce n’est pas de la vitesse. L’équilibre y est primordial, mais ce n’est pas du trial… C’est un peu tout ça à la fois : c’est du gymkhana moto.

L'intérêt de cette discipline est qu'elle se passe en 1ère vitesse (on passe le 2ème que exceptionnellement), sur une surface tarmac plate (parking), avec des cônes, et n'importe quelle moto. En compétition, nous retrouvons toutes les motos possibles et imaginables.

C'est une discipline très peu connue mais qui est très spectaculaire que vous pourrez donc découvrir au Bikersland avec des démonstrations les 8 et 9 juin et une course de démonstration le lundi 10 juin avec une dizaine de pilote internationaux.

Plus d’info :

Vidéos :

https://www.youtube.com/channel/UC8IT3ZikT_8clVutnF9yG1w/playlists

https://www.youtube.com/watch?v=rqsUkphn83I&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=R-e_GHOt1gM&list=PLawDhyrnRW9yLw8Zm-XXH8_OafJVl5b-w

 

 

Vendredi, Mai 10, 2019