Général

In memoriam Joel Robert par Joel Smets, what’s in a name …

Nous sommes en avril 1969, l'auteur de ces mots voit le jour. Les prénoms classiques comme Joseph, Marie, Pierre ou autres Jules … sont dépassés et mes parents décident de m'envoyer parcourir le monde entier avec un prénom alors plutôt inhabituel : Joël.

Mais pourquoi exactement Joël?

Eh bien, mes parents étaient d'ardents férus de sport et c'est là qu'ils ont été chercher l'inspiration.

Eddy était en pole position! Après tout, Merckx avait déjà remporté Milan San Remo, le Giro et 2 titres mondiaux figuraient déjà à son palmarès. Mais non, ça n'allait pas être Eddy … Dans la province d'Anvers, où nous vivions, le basketteur Willy Steveniers était déjà une légende vivante dans les années soixante. Tout comme un autre champion du monde, Rik Van Looy ! Aors ? Willy ou Rik? Non plutôt pas !

Attends, pourquoi pas un peu plus international ? Mohammed Ali ? Ou dans ce cas peut-être une religion plus neutre : Cassius Clay ? De plus, Paul, fierté nationale du football au nom de  Van Himst n'était pas une option non plus car mon frère aîné avait déjà fait mainmise dessus  :-/

Encore un autre … Dans les années 60, le gentleman Jacky Ickx avait mené sa Ferrari légendaire au sommet mondial absolu en F1 ! Jacky Smets ne sonnait pas faux, non ? Mais non, non …

Toutes des personnalités de renommée mais mes parents pensaient à autre chose car… nothing compares to JOEL !

Et vous pouvez prendre cela à la lettre, car JOEL ROBERT a été et restera toujours unique dans toutes ses facettes !

Il a connu ses plus grands succès dans les années 60 et au début des années 70. Quand il a raccroché son casque peu de temps après son 6e titre mondial, j'étais encore un enfant en bas âge. Mes parents m'avaient déjà emmené aux épreuves de motocross dans la région quand j'étais bambin, mais je ne m'en souviens pas vraiment … Dommage ! Ou peut-être pas! Parce qu'à cause de cela, j'ai dû me baser sur les traditions pour me fabriquer une image de la personne qui fut à l'origine de mon prénom. Et la figure de JOEL ROBERT a eu pour moi des allures mythiques !!

Et clairement pas seulement pour moi ! J'ai eu le privilège de vivre de merveilleux moments avec JOEL au cours de ma carrière avec l'équipe nationale et de voir comment il a été reçu avec le plus grand respect dans le monde entier ! À juste titre ! L'immense popularité dont notre sport a profité au cours de sa carrière et jusque longtemps après était en grande partie due à JOEL !

En partie grâce à cela, au fil des années, je suis devenu de plus en plus fier de mon prénom et surtout du Monsieur Moto-cross à qui je le dois …

Merci papa et maman pour la grande inspiration d'il y a 52 ans.

C'est absolument unique d'être prénommé en fonction de quelqu'un et, tout comme votre exemple, de remporter des titres dans le même sport et, le sommet, d'amener ensemble à son pays le titre de champion du monde… Il n'y a pas plus beau !! Tous ces souvenirs ineffaçables de la légende JOEL ROBERT !!!

Au nom de tous les amateurs de sport moto en Belgique, pour tout ce que tu représentes pour notre sport : MERCI JOEL !!

REPOSE EN PAIX NOTRE HÉROS

Joel Smets 

Partenaires

Bouton retour en haut de la page