La FMB lance le Belgian Endurance-Cross (BEX)

Lors d’une réunion avec les organisateurs des épreuves d’endurance tout terrain (‘RMT’) le 12 avril dernier, il a été décidé de créer un nouveau Championnat de Belgique, le ‘Belgian Endurance-Cross’ (BEX).

Il s’agit d’un championnat permettant aux coureurs de rouler pendant une longue durée sur un circuit plus long qu’un circuit de motocross (entre 3 et 10 km) en formant des équipes de 2 coureurs. Le départ sera du type ‘Le Mans’ assurant toujours un beau spectacle. Pour cette première année nous pourrons vous présenter déjà 6 épreuves !

L’ouverture de ce nouveau championnat officiel se déroulera à Frasnes-lez-Anvaing (Saint-Sauveur) les 7 et 8 mai prochains avec une endurance de 3 heures. L’épreuve suivante aura lieu les 9 et 10 juillet sur le magnifique circuit de Saint-Joseph à Nismes avec une endurance de 3 heures le samedi et de 4 heures le dimanche. Une nouvelle épreuve a été ajoutée au calendrier FMB à Salet-Warnant avec une endurance de 4 heures les 20 et 21 août organisée par l’AMC Sambreville. Le RMC Pierreux organisera l’avant dernière épreuve dans la carrière Shanks à Mont-Saint-Guibert les 17 et 18 septembre. La finale du BEX se fera le 25 septembre à Suzannecourt dans le nord de la France organisée en collaboration avec la FFM et leur club local (info suivra ultérieurement).

Le BEX est réservé aux coureurs en possession d’une licence annuelle FMB en motocross, enduro ou supermoto. Les coureurs souhaitant participer avec une licence 1 manifestation seront également les bienvenus mais ne marqueront pas de points pour le championnat.

Trois catégories seront prévues, la catégorie BEX1 (motos 2T de 100 à 125 cc et 4T de 100 à 250 cc inclus, la catégorie BEX2 (motos 2T de plus de 125cc et 4T de plus de 250 cc) et la catégorie BEX Vintage (motos anciennes avec moteur refroidi par air et freins à tambours). Pour cette dernière catégorie une course séparée de maximum 1 heure sera prévue au programme. Si une équipe utilise deux motocycles de classes différentes (BEX1 et BEX2), cette équipe sera versée dans la classe supérieure. Les motos de cross et enduro seront acceptées.

Le règlement complet du Belgian Endurance-Cross sera publié prochainement sur le site web FMB.

Plusieurs organisateurs ont prévu également des courses annexes à leur programme, notamment pour les jeunes ‘kids’ et/ou les quads et/ou une classe Evolution (pré 1991) .

Vous voulez faire partie de ce nouveau championnat ? Inscrivez-vous rapidement pour la première épreuve via le lien suivant : http://www.dirtracingsupply.be/mxfrasnes/fr/subscription.htm

Consultez le calendrier via le lien suivant : http://www.fmb-bmb.be/fr/content/next-events?tid[]=462

Lundi, Avril 18, 2016