Classic Bike

European Classic Series: de grands noms au départ !

A quelques jours du début des hostilités, le programme des 4 Hours of Spa 2018 laisse présager d’un grand spectacle à venir ces 29-30 juin et 1er juillet prochains à Spa-Francorchamps dans le cadre des A-XOC Bikers’Classics. Outre le règlement technique revu (il autorise désormais les motos produites jusqu’en 1991) et un format de course inédit (avec une première manche le samedi de 19h30 à 21h30 et une deuxième le dimanche de 14h à 16h), c’est la liste de engagés qui impressionne.

Elle réunit des pilotes au palmarès remarquable, et notamment Stéphane Mertens (champion du monde Endurance, vice-champion du monde Endurance et Superbike, 105 victoires et 195 podiums en plus de 35 années de carrière) ou encore le Britannique Guy Martin, surtout connu pour être un grand spécialiste du Tourist Trophy de l’île de Man. Jeune retraité des courses «modernes», il ne ressort son cuir que pour participer à des compétitions atypiques comme les 4 Hours of Spa Classic, où l’ambiance et la convivialité sont quasi aussi importantes que les performances. Pilote très polyvalent, il a notamment terminé à la deuxième place des 24 Heures du Mans en 2013. C’est dire s’il ne manque pas d’expérience en endurance.

Au niveau des équipes, Guy Martin fera équipe avec Peter Boast sur une Suzuki GSX-R 750M 1991 du team anglais Classic Suzuki. Pour leur première participation aux 4 Hours l’année passée, ils s’étaient classés septièmes. Pas mal pour un apprentissage ! De son côté, Stéphane Mertens retrouvera son fidèle équipier Ian Martin sur une Honda RC30 de 1989 du team anglais Bike. Une machine qui lui a plutôt bien réussi par le passé… Quant au binôme qu’il forme avec Ian Martin, il a déjà remporté le Bol d’Or Classic en 2014.

Parmi les autres équipages à suivre, citons Nigel Palmer – Dan Walling (team QRG Motor Cycles), 2e à Spa en 2016 et vainqueurs à Donington en 2017; Henk Van Der Mark – Dirk Brand (Roadrunner Team), vainqueurs des 24 Heures du Mans et deuxièmes du Bol d’Or 1984; Christian Haquin – Nicolas De Dieuleveult (team Hampe Racing Team / Club 14), victorieux à Spa en 2011…

Pour le célèbre Team Phase One, la paire Hugh Brasher – Peter Linden est reconduite (sur une Suzuki GSX 1200 de 1981) alors que la famille Neate (Steven, Sam et John, managés par Amanda) entend bien remettre le couvert après leur première place de l’année passée (et leurs deux titres consécutifs en European Classic Series).

Bref, les prétendants à la victoire sont aussi nombreux que prestigieux, ce qui devrait assurer du beau spectacle dès les premiers essais programmés le vendredi 29 juin sur le coup de 11 heures. Et sous un soleil qu’on annonce généreux !

Infos et programme complet : www.europeanclassicseries.eu.
 

Partenaires

Bouton retour en haut de la page